Au fond d’un jardin de copropriété, l’agence O-ficina Architecture transforme un ancien garage et une remise, sans ouverture et en mauvais état, en un appartement de 27 mètres carrés baigné de lumière.
Réalisée en autoconstruction en quasi-totalité, la rénovation a dû composer avec une contrainte d’accès importante — une seule porte de 60 centimètres de large — et la nécessité de repenser intégralement la structure et l’enveloppe du bâtiment pour créer un lieu de vie confortable.
La création d’ouvertures avec volets coulissants, en chêne massif fabriqués artisanalement, a été au cœur du projet. Dessinées pour cadrer des vues sur le jardin et favoriser la ventilation naturelle, elles permettent à la lumière de traverser tout le volume, tout en préservant l’intimité des habitants.
Sans cloisonner le volume, le projet utilise les différences de niveaux et la géométrie du plan pour organiser les fonctions. En enfilade se déploient ainsi la cuisine, le salon et la chambre, offrant une lecture claire et continue de l’espace.
Aucune cloison ne sépare le salon de la chambre : un dressing mi-hauteur suffit à délimiter l’espace nuit, légèrement en retrait pour plus d’intimité. Cette articulation subtile préserve la continuité visuelle du volume tout en évitant la sensation d’enfermement. Fauteuils : Grete Jalk, achetés à la Galerie Mobler.
Le parquet en chêne massif, la clarté des enduits et les menuiseries artisanales confèrent à l’ensemble une atmosphère sereine et lumineuse. Canapé Outline de Muuto.
Les ouvertures ont été dessinées pour répondre à des usages précis : à hauteur d’œil dans la salle à manger et le séjour pour cadrer des vues panoramiques sur le jardin, plus hautes dans la chambre et la salle d’eau pour préserver l’intimité tout en assurant la ventilation naturelle.
Séparant la chambre du salon, la penderie en MDF laqué Irmaos Enes structure l’espace tout en intégrant de précieux volumes de rangement.
Une marche marque la transition entre le salon et la cuisine, encadrée par une large ouverture dans le mur. En contreplaqué de chêne, les meubles dialoguent avec les menuiseries du studio, tandis que la céramique blanche du plan de travail s’accorde à la teinte immaculée des murs pour renforcer la clarté de l’ensemble.
La salle d’eau, baignée de lumière zénithale, reprend les codes de la cuisine : la céramique blanche de la douche dialogue avec le plan de travail, tandis que le meuble vasque en chêne s’inscrit dans la continuité des autres éléments de menuiserie du projet.
La salle à manger se niche dans une alcôve, où une banquette-rangement en contreplaqué de chêne (Irmaos Enes) dialogue avec une chaise Result de Hay. Des étagères Notes de Cruso complètent l’ensemble, alliant fonctionnalité et élégance.
Dans cette alcôve, la lumière naturelle pénètre par une large fenêtre carrée, pensée à hauteur de table pour que chaque repas s’accompagne d’une vue agréable sur l’extérieur.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.