Accueil » Reportages » Un cocon de bois et de lumière : 57 m² à Lyon

Dès l’entrée, le ton est donné ! Ici priment les teintes claires et naturelles. Le meuble d’entrée combine rangements, banquette et claustra au dessin végétal. Ce filtre sur mesure permet de laisser passer le regard et la lumière tout en délimitant l’espace.
Cet appartement a été complètement repensé et rénové par Marion Lanöe qui a su mettre en valeur son évident potentiel, avec sa belle hauteur sous plafond, ses poutres et son parquet en bois.
Depuis la cuisine, la présence d’une verrière offre une perspective visuelle bienvenue vers la chambre et son papier peint panoramique. Un conduit de cheminée offre l’occasion de créer une bibliothèque sur mesure à partir de tablettes suspendues qui confèrent à l’ensemble un aspect très léger.
De couleur bleu, la tête de lit et le mur du fond de la chambre contrastent avec la blancheur du reste de l’appartement.
Dans cet espace plus réduit, Marion Lanöe parvient à intégrer un meuble tiroir suspendu servant à la fois de coiffeuse et de petit bureau. Un dressing tout de blanc vêtu trouve aussi sa place dans un renfoncement de la pièce.
En second jour, la chambre parentale est éclairée grâce à la présence d’une grande verrière sur-mesure qui l’isole du salon et la transforme en cocon vitré. Elle permet la circulation de la lumière tout en assurant l’isolation phonique.
Chaleureux et lumineux, le coin salon bénéficie d’une vue dégagée sur Lyon. Un meuble bas permet de relier la bibliothèque et le coin télévision, installés de part et d’autre de l’ancien conduit de cheminée.
Au centre de l’appartement se tient la cuisine et ses deux rangées de modules face à face, déclinés dans des tonalités naturelles : du blanc mat et du bois clair. Complètement ouverte sur la pièce à vivre, elle est délimitée au sol par la présence de carrelage. Une table pour 4 prolonge le plan de travail.
Zoom sur la crédence en écailles de poisson. Sa forme arrondie apporte beaucoup de douceur au sein de la cuisine, très épurée par ailleurs avec ses façades immaculées et son plan de travail en bois.
Marion Lanöe valorise les deux faces du meuble d’entrée. Côté cuisine, le placard cache ainsi le frigo-congélateur et quelques rangements. La paroi ajourée permet de surveiller l’entrée depuis les fourneaux !
Au sol, la transition entre parquet et carrelage se fait naturellement. Le parquet à chevrons présent dans les chambres et le salon offre un caractère chaleureux à ces espaces.
Servant tour à tour de bureau et de chambre d’amis, cette pièce est optimisée au maximum afin d’intégrer un canapé convertible, un bureau et quelques rangements. Parquet à chevrons et poutres en bois confèrent un caractère chaleureux à cet espace particulièrement lumineux.
Accessibles depuis le sas d’entrée, les sanitaires sont isolés du reste de l’appartement. Témoin du caractère fonctionnel de la pièce dans laquelle il se trouve, le carrelage graphique présent dans l’entrée et la cuisine se poursuit jusque dans les W.-C. et la salle d’eau voisine.
Un grand placard en bois masque la machine à laver tout en offrant de nombreux rangements. Le choix d’un meuble vasque suspendu sur deux niveaux permet d’alléger l’espace.
L’une des parois de la douche est recouverte d’un carrelage effet bois très graphique, tandis que les autres murs sont habillés de carreaux de faïence blanc mat. Le tout est souligné par des éléments de robinetterie de couleur noire.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !