Accueil » Reportages » Circulation en toute liberté dans 57 m² à Bagnolet

Desservant à l’origine l’ensemble des pièces de l’appartement, l’espace du hall d’entrée est scindé par une bibliothèque minimaliste en contreplaqué de bois et dressée sur un sol au ragréage brut.
Pièce maîtresse du coeur de l’appartement, elle oriente la circulation vers l’une ou l’autre des pièces principales, toutes deux repensées pour offrir de multiples usages.
Baignée de lumière, la pièce de vie accueille désormais la cuisine, déplacée et installée tout le long d’un mur dont le béton structurel est volontairement mis à nu.
Comme dans l’entrée, la rudesse du béton vient se marier à des éléments plus naturels en bois : meubles de cuisine sur mesure, parquet mosaïque, chaises, tréteaux…
Au centre de l’appartement, la partition créée par la bibliothèque fait naître un couloir permettant de faire le tour complet des lieux sans entrave.
Tout à la fois passage du séjour-cuisine à la chambre, dressing (savamment installé sur l’envers de la bibliothèque), et accès vers les toilettes et la salle de bains : ce couloir a plus d’une corde à son arc !
Sans surprise, la chambre aussi est multimodale ! Un épais rideau acoustique permet d’isoler ou d’ouvrir la pièce sur un espace atelier, selon le besoin.
Avec vue sur les arbres, l’espace atelier offre un cadre de travail idéal.
Le sol en grès cérame, hérité de l’ancienne cuisine, marque la distinction entre les espaces atelier et nuit, même lorsque le rideau est ouvert.
Le résultat ? Une pièce modulable à l’envi et une liberté de mouvement garantie !
Détail original : une trappe en bois montée sur un système de pistons permet d’ouvrir la vue depuis la salle de bains…
Désormais séparée des toilettes, celle-ci est rénovée et aménagée de telle sorte à recevoir de la lumière naturelle depuis le couloir grâce à des impostes en polycarbonate placées au dessus de la porte.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !