Accueil » Reportages » À Anvers, l’élégance fonctionnelle d’un studio de 51 m²

Le studio est conçu comme un vaste volume ouvert afin de mieux profiter de l’unique source de lumière naturelle.
L’écrin clair et neutre offre une toile parfaite pour jouer avec les couleurs et les textures. Dans le séjour, ce sont les matières naturelles, comme le bois et les teintes végétalisées, qui sont mises en avant.
L’espace nuit est imaginé comme une alcôve, avec une estrade construite en mélèze fumé et brossé. Elle crée ainsi un contraste avec le reste du volume.
Cette alcôve est un élément central du projet. Elle structure la circulation et l’organisation du studio, tout en dissimulant de nombreux rangements.
Pour créer un vrai cocon intime, un rideau semi-opaque aux nuances vertes vient camoufler l’espace nuit.
L’estrade du lit reprend la couleur vert olive. Une teinte comme un fil conducteur pour relier les différents espaces du studio.
En face du coin séjour, l’architecte imagine un espace de rangement composé d’un meuble bas afin d’apporter de la perspective et de laisser filer la lumière. La végétation se mêle à du mobilier moderne, comme la lampe argentée de l’éditeur Louis Poulsen.
Les assises en bois clair, telle que la chaise écolier de Jean Prouvé, résonnent avec le parquet en point de Hongrie et rehaussent les lieux de leurs touches bleutées.
Comme un rappel, le vert s’invite aussi dans la cuisine, avec une étagère incurvée qui ressort avec fantaisie dans ce volume d’un blanc éclatant.
Face à l’entrée, la salle d’eau bénéficie également de la lumière naturelle en second jour, grâce à une verrière opaque dans l’alcôve nuit. Une idée astucieuse pour conserver l’intimité de ces deux espaces.
Dans ce décor blanc, le vert se faufile à nouveau. Il envahit ainsi l’espace douche et rappelle les étagères incurvées de la cuisine via la petite niche où se logent des produits de beauté.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !