Accueil » Reportages » 29 m² remis à plat, à Porto Alegre au Brésil

Au sein d’un immeuble moderniste des années 1950, ce studio était auparavant destiné à un usage commercial. Il y avait donc carte blanche pour repenser l’espace et tirer profit du volume offert par ce plateau libre.
La cuisine se veut fonctionnelle. Elle est semi-ouverte, pour ne pas empiéter visuellement sur le salon tout en préservant un accès aisé. Coup de cœur pour le parquet damier et ses belles essences de bois contrastées.
Les travaux de menuiserie ont joué un rôle de premier plan dans l’agencement. Une planche de bois au profil très aérien définit ici l’espace. Elle réussit le pari de délimiter une entrée, sans toutefois la cloisonner avec des murs.
Place à la pièce de vie ! Son traitement minimaliste préserve la sensation d’espace, paramètre important dans une surface compacte. L’apport d’une couleur vive dynamise, quant à elle, l’ambiance globale.
Dans la même perspective d’optimiser l’espace dévolu à la pièce de vie, ces portes de placards cachent des rangements… et un lit escamotable !
Résultat avec une telle surface libérée : ce studio peut se targuer d’offrir assez de place pour un grand canapé et deux fauteuils ! Les murs immaculés captent un maximum de lumière.
La planche de bois court tout le long de la pièce pour valoriser et étirer la perspective. Elle souligne aussi, par contraste avec le blanc, les contours de la salle d’eau.
Un coin bureau épuré est créé à l’aide d’un plan de travail en bois, au pied de l’unique et grande fenêtre de l’appartement. Il offre une vue sur la Cathédrale Métropolitaine de Porto Alegre. Que demander de mieux pour se relaxer ou trouver l’inspiration ?
Le plan en bois constitue un fil conducteur de l’aménagement… mais aussi de la décoration ! On le retrouve sur du mobilier créé sur mesure, comme cette table d’appoint qui dialogue avec les lignes du parquet.
Les sanitaires créent la surprise en prenant des accents seventies. Ils marient la couleur orange à des formes géométriques qui opèrent une transition en douceur avec le quartz du lavabo @agpetrea.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !