Dans cette ancienne chambre de bonne parisienne sombre, l'objectif était de créer un espace chaleureux pour un couple et leurs deux enfants, en exploitant au maximum sa hauteur sous plafond de 3,38 mètres.
En journée, cette pièce unique et lumineuse grâce au dégradé de couleurs chaudes accueille le salon, la salle à manger et la cuisine.
En configuration repas, la tablette de travail se transforme facilement en table. Les rangements sont multipliés pour optimiser le quotidien.
Malgré sa taille modeste, le pied-à-terre est entièrement équipé avec des appareils comme un lave-vaisselle et un lave-linge, parfaitement intégrés pour une vie de famille simplifiée.
La structure en mezzanine libère l’espace au sol et crée un perchoir réservé aux enfants. L’échelle symbolise la séparation des espaces et ajoute une dimension ludique et aventureuse à la vie dans l’appartement.
Le canapé du séjour cache le secret de la chambre parentale. Au coucher, le lit descend mécaniquement au-dessus du canapé, permettant une optimisation parfaite de chaque mètre carré sans sacrifier le confort des habitants.
Un pan de mur accueille des rangements bas et en hauteur, ainsi qu’un miroir.
Pour contrer le manque de lumière naturelle dû à la situation en rez-de-chaussée, un dégradé de teintes chaudes a été appliqué sur les murs. La paroi colorée, aux allures de soleil couchant, se prolonge dans la salle d’eau pour une plus grande fluidité des espaces.
Les fonctions de chaque espace sont avant tout marquées par des variations de revêtements de sol : quand le salon bénéficie d’un parquet, la salle d’eau profite de carreaux de ciment, plus résistants à l’humidité.
Le garde-corps de la mezzanine reprend les nuances du soleil couchant, idéal pour un espace dévolu à la nuit : la structure assure la sécurité des enfants, en plus de leur apporter un sentiment d’intimité dans un lieu pourtant partagé avec leurs parents.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.