S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 3 avril 2025

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Une galerie à la croisée entre art et design régénératif : ALEOR

  • Hommage à une esthétique et mode de vie : le printemps de l’Art Déco

  • Une parenthèse inspirante le temps d’un week-end : Maison Passage

Une galerie à la croisée entre art et design régénératif : ALEOR

 

Lancée en 2024 par Nathalie Guiot, la galerie ALEOR DESIGN émerge de l’exposition Regenerative Futures, explorant l’intersection entre art, design et écologie. Ce projet s’inscrit dans le programme Créateurs Urgence Climat, réunissant artistes et experts pour imaginer des solutions face à la crise climatique. ALEOR promeut le biodesign, qui s’inspire des écosystèmes naturels pour créer des matériaux durables (algues, mycélium) et repenser notre rapport au vivant. La matérialité, pilier du projet, devient un acte éthique et politique, favorisant une esthétique de la vie. La durabilité est au cœur de cette approche, limitant l’exploitation excessive des ressources naturelles et encourageant des modes de production régénératifs. ALEOR transforme ainsi les défis écologiques en opportunités créatives !

 

ALEOR

 

© Eline Willaert

Hommage à une esthétique et mode de vie : le printemps de l’Art Déco

 

Le Printemps de l’Art déco est un événement emblématique célébrant le patrimoine Art déco des Hauts-de-France. Depuis sa création en 2012, il s’est élargi pour devenir un festival incontournable réunissant 23 villes partenaires, qui proposent visites, expositions et événements autour de ce mouvement artistique des années 1920-1930. Après la Première Guerre mondiale, l’Art déco a marqué la reconstruction de la région avec des bâtiments tels que des mairies, églises et piscines, ornés de vitraux, ferronnerie, mosaïques, et fresques. Cette édition 2025 met à l’honneur la richesse architecturale et les arts décoratifs de la région à travers des visites inédites de lieux emblématiques.

 

PINTEMPS DE L’ART DÉCO

Du 4 avril au 1er juin 2025, dans les Hauts-de-France.

 

© Brigitte Baudesson

Une parenthèse inspirante le temps d’un week-end : Maison Passage

 

Fondée par Naoko Nishizu et Yann Audic, Maison Passage est une maison de vacances et un atelier ostréicole rénovés sur la côte morbihannaise. Ce lieu intime et modulable (2 à 12 personnes) allie héritage breton et influences contemporaines, offrant une vue sur la rivière de Crac’h. Pensée comme une expérience immersive, elle invite à découvrir la Bretagne autrement : sports nautiques, randonnées, découvertes culinaires et culture locale. Ici, le slow living est au cœur du projet, favorisant détente et convivialité. Maison Passage n’est pas juste une maison, c’est un refuge inspirant, un trait d’union entre générations, cultures et nature, où chacun peut s’approprier son espace tout en partageant des moments uniques.

 

MAISON PASSAGE
Le Latz, 56470 La Trinité-sur-Mer

 

© Yann Audic


Texte : Sébastien Mercadié