S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 21 novembre 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un restaurant qui ne laisse pas indifférent : BRU

  • Une exposition pour un week-end nancéien : PLAYTIME

  • Une marque qui bouscule les codes de l’aménagement : Spoon & Room

Un restaurant qui ne laisse pas indifférent : BRU

 

Ouvert tout récemment au cœur du 9ème arrondissement de Paris, BRU s’attache à jouer des codes attendus pour surprendre. Sous ses airs de cuisine traditionnelle, sa carte se révèle teintée d’influences martiniquaises. Pour rendre hommage à ce twist culinaire et améliorer l’expérience, les architectes de @atelier_noma_paris ont travaillé deux salles aux ambiances bien distinctes. L’une dans la pure tradition néobistrot, l’autre pensée comme un comptoir chaleureux de table d’hôtes en contact direct avec la cuisine ouverte. Animation ou parenthèse intime, le choix est permis. La jonction entre ces deux espaces se fait à travers un mur historique de l’immeuble, mis à nu comme une brèche et mettant à jour une pierre étonnamment sculptée. Un passage entre deux univers garantissant quoi qu’il en soit des plaisirs gustatifs.

 

@bru.paris
28 rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris

 

© Atelier Noma

Une exposition pour un week-end nancéien : PLAYTIME

 

Pour fêter les dix ans du festival du film d’architecture, la Maison de l’Architecture de Lorraine s’installe à la salle et galerie Poirel avec une exposition qui parle d’architecture, de cinéma mais surtout de la vie et du désir de construction. Le cinéma est un terrain de jeu infini pour l’architecture et vice-versa. À l’écran, les décors, réels ou fabriqués de toutes pièces, ont souvent les premiers rôles tels des acteurs silencieux d’histoires en mouvement. En proposant une série de gros plans sur l’architecture du quotidien, l’exposition invite le public à se questionner sur ce que racontent en réalité les décors de films cultes. La maison de l’architecture n’oublie pas le jeune public en proposant aux plus jeunes un atelier de réflexion ludique qui se matérialise ensuite par la réalisation d’une séquence d’animation au sein du studio de l’exposition.

 

Playtime : l’architecture fait son cinéma
Jusqu’au 7 décembre 2024
Galerie Poirel
3 rue Victor Poirel 54000 Nancy

 

© Nicolas Pleutret

Une marque qui bouscule les codes de l’aménagement : Spoon & Room

 

Nouvellement créée au sein de Schmidt Groupe, fabricant français d’aménagements intérieurs pour l’habitat, Spoon & Room propose un mobilier pensé pour mille et une vies. Son secret : des meubles modulables qui permettent de métamorphoser plusieurs pièces en une seule, des meubles versatiles qui s’utilisent en fonction des besoins et non de leur affectation. Parce qu’ils sont facilement déménageables et évolutifs, les meubles Spoon & Room offrent en plus la liberté de changer de vie tout en conservant son intérieur. La « cuisine-mobilier » et « l’îlot parfait » sont deux premières lignes conçues pour séduire, s’adapter à l’infini et permettre de nouvelles configurations en un rien de temps puisque leur montage et installation ont été pensés ultra-simplifiés.

 

Spoon & Room

 

© Spoon & Room


Texte : Sébastien Mercadié