La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
Une exposition en tension : Operire #10, ou la peinture aux confins du visible
Un lieu à (re)découvrir : La Parcelle du 19M, pour la beauté des gestes et des liens
Un atelier entre naturalisme et orfèvrerie : La Thanatothèque
Une exposition en tension : Operire #10, ou la peinture aux confins du visible
Avec Operire #10, Justin Weiler transforme la Galerie Romero Paprocki en un paysage sensoriel en clair-obscur, entre peinture, sculpture et verre. L’exposition se vit comme un labyrinthe lumineux où les œuvres apparaissent et disparaissent au gré des reflets, sculptant l’espace et troublant la perception. Stèles noires, jeux de transparence, matières en suspension : chaque pas devient exploration. Artiste de l’interstice, Weiler questionne la peinture en l’étirant jusqu’à l’installation, dans une œuvre immersive, hypnotique et engagée. Un parcours où l’on se perd avec grâce, happé par la lumière.
Un lieu à (re)découvrir : La Parcelle du 19M, pour la beauté des gestes et des liens
Né en 2024 à la porte d’Aubervilliers, le jardin culturel la Parcelle propose une nouvelle saison estivale riche en ateliers, spectacles et projets participatifs. Lieu éphémère porté par le19M, il célèbre la création sous toutes ses formes : sérigraphie végétale, batik, céramique, jardinage ou design olfactif… En famille ou entre voisins, on s’y retrouve pour flâner, créer ou danser. La Maison des Petits accueille les enfants, tandis que potager, ferme florale et aire de jeux invitent à la contemplation active. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la Parcelle mêle artisanat, écologie et convivialité dans un esprit poétique et engagé. Une bulle d’inspiration où le vivant et la créativité s’épanouissent ensemble.
Un atelier entre naturalisme et orfèvrerie : La Thanatothèque
À la croisée de l’art, de la science et de l’artisanat d’exception, La Thanatothèque sublime l’anatomie du monde animal en sculptures éclatées à la manière de Beauchêne. Homards, langoustes, oursins ou coquillages deviennent des bijoux architecturaux, illuminés et suspendus dans un équilibre poétique. Cet atelier mêle techniques naturalistes et savoir-faire joaillier pour offrir une vision contemporaine du vivant. Derrière ces pièces rares : Marion Arbona, illustratrice fascinée par la faune, et Guillaume Viel, ébéniste et bijoutier formé chez Chanel. Chaque création, entre bijou et spécimen, invite à repenser la décoration sous l’angle du mystère, du raffinement et de la curiosité, dans un esprit résolument cabinet de curiosités revisité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.