S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’estrade, championne des espaces compacts

Estrade(s), mode d'emploi : un concentré d'ingéniosité dans nos habitations
Article réservé aux membres Sloft+


Surélever, mais pas que, et surtout en beauté… A l’heure où les mètres carrés valent de l’or, et où l’optimisation de nos habitats est devenue un sujet brûlant, l’estrade s’impose au top des solutions d’aménagement futées.

Versatile, structurante, elle permet la reconfiguration, voire la transformation complète de lieux : un studio « timbre-poste » tout à coup rebrandé en suite XXL, une chambre exiguë qui s’offre du caractère et un supplément non négligeable de rangements, un espiègle bureau qui prend de la hauteur de vue… Espace de stockage, assise d’appoint, séparation invisible, l’estrade redonne, aussi, du relief, du cachet et de la verticalité aux endroits dans lesquels elle s’inscrit – témoins nos exemples ci-dessous, aux qualités esthétiques et techniques dont on peut s’inspirer à volonté.
Avec elle, le compact a tout bon.

 

Quelques conseils pour la faire vôtre :

  • Investissez dans des produits de qualité, voire nobles, pour sa réalisation. La solidité de l’estrade sera rapidement mise à l’épreuve entre va-et-vient répétés, charges diverses et huisseries fréquemment sollicitées – tiroirs ou portes de coffres qu’on ouvre et qu’on ferme, par exemple. Ne lésinez pas sur les matériaux quand vous la faites construire : vous le regretteriez rapidement.

  • Ne minimisez pas son esthétique : le résultat s’en ferait également ressentir. Gardez en tête que l’estrade est faite pour être vue et donner du tempérament à votre habitat.

  • Pensez couleur, détails, commandes incorporées : demandez-vous à qui et pour quel usage l’estrade est destinée. En fonction, vous déciderez si elle a besoin de liseuses (dans le cas où elle sert de couchage), de marches (et combien), d’un garde-corps ou d’une certaine profondeur de rangements… Doit-elle cacher un ordinateur, du linge, de l’électroménager ? Oserez-vous la peindre d’une couleur tonique ? Autant d’éléments à prendre en compte.

  • Faites-vous impérativement aider par un pro pour sa conception… Un archi comme un décorateur sauront dessiner le projet qu’il vous faut en lui ajoutant des fonctionnalités auxquelles vous n’auriez pas pensé.

  • …Comme pour sa réalisation : Epargnez-vous les accidents graves et autres détériorations des murs sur lesquels elle sera fixée : une estrade doit être sécurisante avant tout, a fortiori dans le temps. Un menuisier ou un entrepreneur qualifié spécialement mandatés seront garants de sa fabrication et de sa pérennité.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

L’avis de l’architecte : Mylène Muraczewski, architecte d’intérieur @STUDIO MURACZEWSKI

 

L’estrade est-elle adaptée à toutes les surfaces ?

 

Oui, sans exception. Sa présence est particulièrement pertinente dans les petits espaces, qu’elle permet de délimiter sans créer de cloisons. Le marquage se fait au sol, les fonctions sont démultipliées… Je la recommande partout.

 

Doit-elle avoir une taille particulière ?

 

Non, ses dimensions peuvent varier aisément : elle peut être installée dans n’importe quelle pièce, quelle qu’en soit la hauteur de plafond. On veillera néanmoins à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse dans une mezzanine, par exemple, pour des raisons évidentes. Au-delà de 30 cm de haut, on lui ajoutera une ou plusieurs marches.

 

Quelles précautions préconisez-vous avant d’en faire construire une ?

 

Honnêtement, c’est une solution généralement peu contraignante techniquement. Néanmoins, il faut garder en tête l’utilisation qu’on en aura : dans le cas où l’estrade sert aussi de sommier, comme c’est le cas pour le projet Voltaire que j’ai réalisé [voir plus bas], on prendra soin de percer de petits trous la partie de la menuiserie qui accueille le matelas. Ils permettront que celui-ci s’aère, et d’éviter que l’estrade ne s’abîme. C’est la meilleure manière de garantir la pérennité de l’agencement.

 

Une estrade est-elle nécessairement en bois ?

 

Non, d’autres fabrications sont possibles : dans le cas où elle est maçonnée, on coule une surépaisseur de béton sur la chape au sol. Cette solution est plus engageante à long terme : le jour où on souhaite l’enlever, on peut beaucoup moins facilement s’en défaire que si c’était un agencement rajouté à la fin du projet… Une estrade menuisée est aussi plus légère. Si l’estrade doit faire plus de 40cm de haut, on évitera qu’elle soit maçonnée afin de ne pas détériorer le sol qui la soutient.