S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Les espaces extérieurs, des respirations vertes à portée de main

Balconnets, balcons, terrasses… comment révéler tout leur potentiel ?
Article réservé aux membres Sloft+


Quand les beaux jours s’annoncent, que la lumière revient et les températures remontent, il flotte dans l’air comme un fantasme de siestes à l’ombre, d’apéros en terrasse, de dîners entre amis dans un jardin… Faut-il nécessairement attendre les vacances pour l'assouvir, à moins de s’entasser dans les parcs et les bistrots pris d’assaut ? Pas nécessairement ! A condition de regarder avec un oeil neuf les possibilités extérieures que nous offrent nos intérieurs. Car si tout le monde n’a pas de terrasse, les rebords de fenêtres ont aussi leur rôle à jouer. Ce qui compte, c’est la sensation ! 

Véritable prolongement de l’intérieur, l’espace extérieur, souvent négligé avant les épisodes de confinement, mérite qu’on y apporte le même soin en créant une ambiance verte, voire conviviale si on a la place. Car qu’il s’agisse d’un balconnet, d’un balcon, d’une terrasse, ou même d’un jardin, ces mètres carrés supplémentaires permettent de nombreuses possibilités ressourçantes. On pourra les admirer, y cueillir quelques herbes, y prendre le café, bouquiner à l’ombre ou bronzer sans oublier bien sûr, pour les mieux lotis, dîner sous les étoiles à la nuit tombée... Aussi, quelles que soient les possibilités externes que nous offrent nos habitations, toutes gagnent à être valorisées. 

Nos conseils pour se (ré)approprier son extérieur :

  •  Pour un effet jungle urbaine : misez sur le végétal ! L’extérieur est le lieu par excellence pour installer des plantes vertes. En plus d’être esthétiques, les plantes permettront de vous cacher du vis-à-vis. Pour les plus petits espaces, pensez aux balconnières, aux plantes suspendues, ou encore aux plantes grimpantes qui viendront habiller le mur. On peut également opter pour des arbres ou arbustes si l’espace le permet. Attention toutefois à les entretenir tout au long de l’année et à les protéger du gel en hiver en les couvrant par exemple.

  • Pour un air de campagne : pensez potager. À vous les tomates (cerises) du jardin et autres herbes aromatiques ! Simple à réaliser, il apportera immédiatement une touche bucolique au cœur du tumulte de la ville. N’hésitez pas à recycler de vieilles palettes ou autres caisses en bois afin de créer les contenants. Pour le reste, il suffit d’un peu de terre, d’ensoleillement et d’arrosage et aussi de patience !

  • Pour aménager malin : privilégiez des meubles adaptés à votre configuration. Il existe sur le marché une grande variété de mobilier pliable, escamotable, suspendu… très pratique pour les surfaces compactes ! Pour la sieste, pourquoi ne pas ajouter un hamac, une balancelle ou un pouf au sol qu’on agrémentera de coussins, tapis d’extérieur et autres textiles pour un confort optimal !

  • Pour des soirées illuminées : soignez l’éclairage. Suspensions en fibres naturelles XXL, guirlandes façon guinguette, lampions, photophores… Créer une ambiance lumineuse apportera immédiatement de la chaleur et une touche conviviale voire intimiste à votre extérieur !
    Et pour l’illustrer, petit passage en revue des réalisations qui nous ont le plus inspiré : 

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

On commence avec cette terrasse parfaitement aménagée : du bois, des textiles, de grandes jardinières… Pensée par le paysagiste Kevin Clare, elle permet de profiter de vrais moments de vie au grand air (de Paris).