S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Les boîtes, ces espaces surdoués qui dopent nos habitats

Comment s’approprier les boîtes, nouveaux volumes aux mille possibilités ?
Article réservé aux membres Sloft+


Elles ont récemment fait leur apparition dans nos domiciles et y tiennent désormais la vedette. Surprenantes, inattendues, séduisantes de par leur apparence comme les multiples fonctionnalités qu’elles permettent, les boîtes comptent parmi les solutions d’aménagement actuelles qui répondent le mieux à un besoin toujours plus pressant d’optimisation des espaces. Gros plan sur ces futures incontournables du design intérieur.

« Small is beautiful » : nul autre mieux que ces appendices ne saurait illustrer l’adage. Modèles d’ingéniosité et de versatilité, véritables couteaux suisses souvent synonymes de performances techniques, les « boîtes » ont fait une entrée fracassante dans nos espaces de vie pour y devenir des totems… en accentuant, de manière spectaculaire, l’essentielle notion d’espace ressenti. Nouvelles habituées des appartements – y compris bourgeois – dont elles cassent les codes, elles s’invitent aujourd’hui jusque dans les chambres d’hôtels 5 étoiles des plus grandes métropoles.

Étonnants oxymores, ces surdouées taille XXS cachent derrière leurs cloisons salle de bain, cuisine, espace nuit, dressing… Quitte à combiner plusieurs fonctions, voire toutes, sur plusieurs niveaux, pour peu que la hauteur sous plafond des lieux dans lesquels elles s’inscrivent le permette. Mezzanine sur pièce d’eau, polarité inversée dans une chambre d’enfant où un module suspendu fait office de cabane, la boîte permet alors la réinvention des espaces, ou de vivre dans un 23 m², dont les fonctionnalités s’imbriquent, comme dans un palace.

Esthétiquement parlant, c’est aussi un laboratoire d’idées où s’expriment les tendances les plus ébouriffantes : parements luxueux, couleurs explosives, cohabitation inattendue avec des moulures haussmanniennes, imagination débridée lorsqu’il s’agit d’optimiser le moindre centimètre carré…

Il y a du phénomène sociologique dans ces toutes petites surfaces habilement structurées et réparties. Réflexe régressif ou primaire à une époque qui invite inéluctablement au repli ? Pour Ophélie Doria, architecte d’intérieur, cela ne fait aucun doute : « La beauté de ce genre d’éléments, c’est qu’on s’y sent bien dans des moments où s’exprime une volonté de retrait : pour dormir, lire, jouer… Implantés dans des lieux qu’on aime de plus en plus ouverts, ils permettent de recréer une forme d’intimité, de sécurité. D’un point de vue anthropologique, nous restons des petits mammifères qui ont besoin de ces zones de retrait. »

Quelques conseils pour la faire vôtre :

  • Associez forme et fonctions : bloc technique et boîte à bijoux, pensez le module comme un écrin. Loin de s’effacer, il doit se démarquer par son organisation, mais aussi grâce à sa couleur ou aux matériaux employés pour sa fabrication.

  • Vérifiez que vous disposez de la surface et de la hauteur sous plafond nécessaires : la boîte doit s’inscrire sans effort dans l’espace qui l’entoure. L’effet de surprise reposant sur son échelle, assurez-vous de bénéficier d’un volume assez important dans lequel l’enchâsser. Si celui-ci est trop réduit – dans le cas d’un studio de petite taille, par exemple – envisagez un demi-module fixé au plafond.

  • Prenez de la hauteur : espace pluridimensionnel par excellence, la boîte est autant une affaire d’empreinte au sol que de verticalité. Un module haut composé de deux, voire trois étages, permettra de multiplier les fonctionnalités.

  • Prenez en compte intérieur comme extérieur : une fois les fonctions premières de la boîte définies, sachez mettre à profit ses parois extérieures. Vous pourrez y loger rangements, écran télé, livres ou même électroménager, selon vos besoins.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

L’avis de l’architecte d’intérieur : Ophélie Doria, co-fondatrice du studio de création Space Factory

 

Les boîtes se sont récemment démocratisées dans nos habitats. Quel est leur intérêt ?

 

Elles permettent de répondre à deux enjeux principaux : primo, donner du volume à un lieu ;  secondo, « zoner » des fonctions. La création d’une pièce dans une autre donne immédiatement une sensation de grandeur au cerveau. Elle permet également d’en réorganiser le plan – y compris quand celui-ci est réduit. Dans un de nos projets (visible ci-dessous), nous avons ainsi pu intégrer dans une même pièce de vie d’une trentaine de mètres carrés un vrai lieu de préparation des repas, une salle à manger, un séjour, un bureau, un accès à une petite terrasse ainsi qu’un escalier – l’appartement étant en duplex.

 

Peut-on attribuer toutes les fonctionnalités à ces volumes ?

 

Oui, sans problème. Il faut simplement garder en tête que ce sont souvent des pièces aveugles et donc être à l’aise avec ce que cela implique : avoir uniquement une ventilation comme système d’aération dans le cas d’une salle d’eau, être parfois contraint par une hauteur sous plafond relativement réduite, ne pas bénéficier d’ouverture sur l’extérieur dans le cas d’une chambre…

 

Dans quel cas préconisez-vous particulièrement ce type d’aménagement ?

 

La boîte salle de bain, c’est toujours une bonne idée pour organiser l’espace de manière efficace ! Implantée dans une chambre d’enfant, la boîte permettra la création d’une salle de jeux en hauteur, forcément ludique. J’aime beaucoup les boîtes suspendues : elles permettent de souligner la hauteur sous plafond offerte par l’utilisation de combles, et donnent une sensation de volume assez impressionnant.

 

Quelle hauteur doivent faire ces boîtes ?

 

La fonction qu’on leur attribue déterminera leur taille : si on a besoin d’y marcher, elles devront nécessairement faire un mètre quatre-vingt minimum. Dans une salle d’eau, on aura également besoin d’un espace suffisant pour placer une tête de douche. S’il s’agit simplement de s’y asseoir, comme dans une mezzanine, une hauteur d’un mètre vingt au-dessus du lit suffit pour y évoluer.

 

Leur poids peut-il être un problème ?

 

Les normes actuelles sont telles qu’une construction récente les supportera sans souci. Dans le cadre d’un immeuble ancien, il convient d’être plus prudent… En tout état de cause, je recommande de faire appel à un bureau d’études, comme pour tout autre type de rénovation.

 

Quels matériaux recommandez-vous pour les habiller ? Doivent-elles forcément se démarquer dans l’espace dans lequel elles se trouvent ?

 

Selon moi, oui. L’objectif étant de créer une impression forte, le contraste s’impose. Je vois moins l’intérêt de créer une boîte blanche – sauf quand on la recouvre d’un habillage qui attire l’œil. Les couleurs franches leur permettent de se détacher, certains matériaux un peu bruts comme l’OSB leur donneront un tempérament organique, à la manière d’un nid… Les boîtes en verre transparent, quant à elles, constituent une vraie prouesse technique. Elles ne supporteront aucun défaut.