Sloft MagazineLa Sélection SloftSloft ProjetsSloft StudioContact

Le bureau, nouvel essentiel de nos intérieurs

Comment aménager un bureau agréable et beau ?Si le bureau a toujours eu une place dans nos intérieurs, les années 2020 et 2021 l’ont fait revenir au centre de nos besoins. Il s’impose comme un nouveau lieu de vie chez-soi, une interface avec le monde extérieur à l’heure où la vie professionnelle ne se pratique plus tout à fait comme avant.

Depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, on réfléchit plus que jamais à cet aménagement dont l’utilisation souvent épisodique ou récréative devient bien plus intensive. Aussi, des critères comme sa taille, son emplacement ou son atmosphère comptent énormément. Aujourd’hui il devient difficile de se permettre un joli secrétaire super déco mais pas confortable. Il convient donc de revoir ses choix pour trouver l’aménagement qui conviendra le mieux à ses pratiques et son espace : un petit coin dans le salon, un secrétaire dans la chambre, un bout de table dans la cuisine ou une pièce entièrement dédiée pour les plus chanceux… il existe un très grand nombre de possibilités.

On pourra opter pour 3 grandes familles de bureaux :

  • Le bureau sous forme de meuble traditionnel, dont les fourchettes de prix peuvent varier du tout au tout si l’on choisit un bureau de grande distribution ou une pièce signée par un designer.

  • Le bureau réalisé sur mesure, par vos soins ou ceux d’un artisan, qui saura s’adapter aux moindres recoins de votre pièce et optimiser les surfaces.

  • Le bureau multifonction pour moduler l’espace selon les usages et ne perdre aucune place.


À savoir :

  • Il est impératif de bien choisir son lieu d’installation. En période de télétravail accru, pas question de se retrouver au milieu du brouhaha familial ! Privilégiez les endroits calmes et excentrés de la vie de la maison.

  • Trouvez les dimensions qui sauront correspondre à votre activité et à la superficie que vous souhaitez accorder à votre espace de travail. Ainsi, un métier “de bureau” pourra se contenter d’une petite tablette pour poser son ordinateur tandis qu’un métier plus manuel ou créatif nécessitera un plan de travail plus vaste.

  • N’oubliez pas d’accorder votre chaise au bureau ! Tabouret, chaise ou fauteuil, choisissez l’assise qui conviendra le mieux à vos goûts, sans lésiner sur le confort.


Passage en revue des réalisations qui nous ont le plus inspirés :

 

 

Nous commençons par une réalisation sur-mesure pensée par le duo d’architectes de Transition ID. Le recoin créé par la salle d’eau est optimisé grâce à un bureau en bois clair prolongé par des rayonnages de bibliothèque. On aime la couleur rose qui délimite discrètement l’espace.

Ici ce n’est pas une pièce qui est dédiée au bureau mais bien l’intégralité du logement qui sert aussi de showroom et d’atelier. Pour son propriétaire photographe, c’est l’idéal : le coin bureau à proprement parler est placé sous les combles pour accueillir la clientèle dans une ambiance tamisée et très chaleureuse grâce à l’omniprésence du bois, pensée par l’agence APA Architecte.

Avis aux propriétaires de mezzanine ! Puisque l’aspect pratique de cette structure n’est plus à prouver, on vous présente la proposition très optimisée de Nest Space Design. Le bureau est ici glissé sous le lit en hauteur, imbriqué entre l’escalier qui abrite des rangements et le placard à vêtements. Pour ne perdre aucune place, une trame de casiers se déploie du sol au plafond derrière la tablette du bureau.

De l’autre côté de l’Atlantique aussi le bureau a toute sa place dans les intérieurs. Dans ce superbe 68m² au style brut, l’agence brésilienne CoDA s’est attachée à offrir une pièce dédiée au travail… avec vue végétale ! Ici, la pièce est multifonctions grâce à un plan de travail qui s’étend sur toute la largeur du mur et surmonté d’étagères. En face, un canapé convertible accueille les invités à l’occasion.

On poursuit dans la catégorie “pièce dédiée” avec un appartement à la belle superficie de 60 m² à Moscou réalisé par CXEMA Bureau. L’aménagement est resté extrêmement sobre avec des murs blancs et une simple planche posée sur des tréteaux fins et blancs. C’est la structure de la pièce, pensée comme un palier, légèrement séparé du séjour, et ses larges baies qui rendent l’espace propice à la concentration.

Un bureau dans un couloir ? Pourquoi pas ! L’emplacement est idéal dans cet appartement ; il se situe dans un passage qui relie la chambre et la bibliothèque et est donc peu fréquenté en journée. Il est traîté tout en blanc avec des placards hauts invisibles pour coller à la déco monochrome et minimale du lieu imaginé par Anthropie Studio.

Dans les intérieurs voulus très ouverts, difficile de trouver un coin tranquille pour travailler. ATER Architects ont trouvé la solution grâce à un système d’isolation au moyen d’épais rideaux couleur bleu roi. Lorsqu’on n’est pas affairé à créer de la musique, il suffit d’ouvrir la pièce pour profiter de la totalité de la surface.

Dans ce studio parisien, Marlice Alfera a choisi de cloisonner la chambre à l’aide de grands panneaux de verre cannelé. Le dégagement n’est évidemment pas resté sans fonction puisqu’il accueille un placard toute hauteur dont le compartiment du milieu se transforme en petit bureau grâce à sa tablette rabattable. On adore la chaise chromée qui apporte une touche sophistiquée à l’ensemble minimal.

Quoi de mieux que l’atmosphère reposante d’une chambre pour trouver l’inspiration ? Rémy Bardin l’a bien compris et mise tout sur la clarté et l’atmosphère japonisante de cette pièce pour y installer un bureau, et pas n’importe lequel ! Ici, il tire parti de la structure originelle de l’espace pour imaginer une tablette réalisée sur mesure qui file sur la largeur de la pièce en épousant l’ancien conduit de cheminée.

Si vous avez plusieurs baies vitrées et que vous peinez à agencer vos meubles, osez en placer certains devant ! Y installer le bureau est une bonne alternative car il laisse la lumière passer et permet d’avoir vue et luminosité, l’idéal pour travailler. Une réalisation moscovite de CXEMA Bureau.

À la manière asiatique, on installe un mini bureau perché sur une mezzanine. Les surfaces étant réduites à Taïwan, le premier niveau de l’appartement est déjà bien optimisé et l’agence A Little Design a pris le parti de ne pas encombrer davantage la pièce à vivre avec un meuble supplémentaire. On monte donc par l’escalier et le travail se fait en tailleur.

Dans 20 m², pas toujours évident de meubler son intérieur de façon traditionnelle. Capucine Mougel nous propose donc une solution 3 en 1 avec ce bureau IKEA qui sert également de rangement en étagères et de table d’appoint pour le repas.

Voilà un obstacle que nombre d’entre nous a déjà rencontré : les murs biscornus des immeubles anciens. Ici, les courbes de la cage d’escalier commune se répercutent sur les murs de la chambre. Quoi de mieux qu’un bureau réalisé sur mesure pour s’adapter à cette morphologie particulière ? Aurore de Montgolfier nous propose un meuble sobre et chaleureux grâce à ce plan de travail en bois qui se prolonge en casier de rangement.


Texte : Joséphine