S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Le bureau, nouvel essentiel de nos intérieurs

Comment aménager un bureau agréable et beau ?
Article réservé aux membres Sloft+


Si le bureau a toujours eu une place dans nos intérieurs, les années 2021 et 2022 l’ont fait revenir au centre de nos besoins. Il s’impose comme un nouveau lieu de vie chez-soi, une interface avec le monde extérieur à l’heure où la vie professionnelle ne se pratique plus tout à fait comme avant.

Depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, on réfléchit plus que jamais à cet aménagement dont l’utilisation souvent épisodique ou récréative devient bien plus intensive. Aussi, des critères comme sa taille, son emplacement ou son atmosphère comptent énormément. Aujourd’hui il devient difficile de se permettre un joli secrétaire super déco mais pas confortable. Il convient donc de revoir ses choix pour trouver l’aménagement qui conviendra le mieux à ses pratiques et son espace : un coin dans le salon, un secrétaire dans la chambre, un bout de table dans la cuisine ou une pièce entièrement dédiée pour les plus chanceux… il existe un très grand nombre de possibilités.

On pourra opter pour 3 grandes familles de bureaux :

  • Le bureau sous forme de meuble traditionnel, dont les fourchettes de prix peuvent varier du tout au tout si l’on choisit un bureau de grande distribution ou une pièce signée par un designer.

  • Le bureau réalisé sur mesure, par vos soins ou ceux d’un artisan, qui saura s’adapter aux moindres recoins de votre pièce et optimiser les surfaces.

  • Le bureau multifonction pour moduler l’espace selon les usages et ne perdre aucune place.


À savoir :

  • Il est impératif de bien choisir son lieu d’installation. En période de télétravail accru, pas question de se retrouver au milieu du brouhaha familial ! Privilégiez les endroits calmes et excentrés de la vie de la maison.

  • Trouvez les dimensions qui sauront correspondre à votre activité et à la superficie que vous souhaitez accorder à votre espace de travail. Ainsi, un métier “de bureau” pourra se contenter d’une petite tablette pour poser son ordinateur tandis qu’un métier plus manuel ou créatif nécessitera un plan de travail plus vaste.

  • N’oubliez pas d’accorder votre chaise au bureau ! Tabouret, chaise ou fauteuil, choisissez l’assise qui conviendra le mieux à vos goûts, sans lésiner sur le confort.


Passage en revue des réalisations qui nous ont le plus inspirés :

 

 
Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Nous commençons par une réalisation sur-mesure pensée par le duo d’architectes de Transition ID. Le recoin créé par la salle d’eau est optimisé grâce à un bureau en bois clair prolongé par des rayonnages de bibliothèque. On aime la couleur rose qui délimite discrètement l’espace.