La bibliothèque, un élément de rangement aussi pratique que décoratif
Où loger une bibliothèque et quelles idées pour son dessin ?
Article réservé aux membres Sloft+
Comment aménager sa bibliothèque ? On pourrait en écrire des ouvrages sur la question ! Les français n’ont jamais autant lu que depuis 2020, forcés de trouver des motifs d’évasion que les attestations n’autorisaient pas. Les livres s’accumulent, et c’est une bonne nouvelle. Car ils sont le prétexte à l’aménagement d’un élément phare d’une décoration : la bibliothèque.
La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’une bibliothèque, à moins de lui dédier une pièce entière, se loge exactement où l’on veut. Si elle fera bonne figure dans un salon, elle s’accommode aussi bien d’une chambre que d’une entrée ou même d'un couloir. On peut aussi les multiplier, car leur capacité à habiller un mur en lui donnant une aura « culturelle » n’est plus à prouver. Et d’ailleurs, pourquoi ne rangerait-on que des livres dans une bibliothèque ? Avec ses rayonnages, elle se prête parfaitement à l’exhibition de petits objets décoratifs ou œuvres d’art : bibelots, gravures, sculptures … Le résultat n’en sera que plus riche et séduisant.
On pourra opter pour quatre grandes familles de bibliothèques :
Les bibliothèques de grande distribution dont le succès n’est plus à faire comme la célébrissime Billy de chez IKEA.
Les bibliothèques de semi-mesure proposées par des cuisinistes comme Schmidt ou Arthur Bonnet par exemple.
Les bibliothèques sur-mesure proposées par des fabricants spécialisés, généralement digitaux, comme Tylko par exemple.
Les bibliothèques sur mesure dessinées par un architecte et réalisées par un menuisier.
À savoir :
Il est important de varier la taille des cases en hauteur comme en largeur pour accueillir des ouvrages de tailles différentes allant des livres de poche aux beaux-livres. La trame n’en sera que plus diversifiée et donc plaisante à regarder.
Il est payant de réserver des cases à l’accueil d’objets déco. On pourra les doter d’un fond de couleur ou de matière tranchant avec les autres, car il se verra plus et créera une rupture intéressante. Cependant l’unité doit demeurer.
Passage en revue des réalisations qui nous ont le plus inspiré :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.