Sloft MagazineLa Sélection SloftSloft ProjetsSloft StudioContact
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Un morceau de Sud dans 74 m² à Paris

Un appartement haussmannien comme une maison de vacances ! Pascale et Arnaud, tous deux la soixantaine, vivent dans les Alpes de Haute Provence, près des gorges du Verdon. Un cadre idyllique pour profiter du soleil et de la nature... qu’ils doivent quitter de temps à autre pour se rendre à Paris pour raison professionnelle. Ils avaient donc besoin d’un pied-à-terre confortable, où ils se sentent bien, et pouvant accueillir la famille si besoin. Ils ont finalement posé leurs valises dans cet appartement en forme de L, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Une installation qui s’est faite non sans quelques travaux… Pour le rendre conforme aux envies du couple qui voulait une grande pièce à vivre et un espace au calme, l’architecte Adeline Hémonnot a tout simplement retourné l’appartement ! À l’origine, la chambre pouvait à peine accueillir un lit, la salle à manger était desservie par un long couloir… Bref, tout était à revoir. Les espaces ont alors été complètement inversés et redistribués pour rendre le tout plus pratique et ergonomique. Un sacré chantier qui a permis de rendre cet haussmannien plus fonctionnel et qui, au passage, lui a redonné quelques couleurs... On vous fait visiter ?

En rentrant dans l’appartement, une vague de chaleur nous envahit. De la couleur sur les murs, de l’osier au sol et au plafond… Le couple a ramené un peu de Sud dans son pied-à-terre parisien !
L’entrée fait la transition entre les différents espaces de l’appartement. À droite, côté jour, à gauche, côté nuit…

On tourne légèrement à droite. Deux passages habillés de bois desservent la pièce de vie. Les modules en menuiserie faits à partir de noyer américain ont été ré-épaissis pour pouvoir intégrer des placards.

Passé l’entrée, nous voici dans le salon, délimité par le canapé. Volontairement épuré, il joue la carte de la sobriété ravivée par quelques touches de couleur ici ou là…

… À l’image de cet ottoman Barcelona de Mies Van Der Rohe, retapissé en orange, qui apporte une énergie acidulée au salon blanc immaculé. On remarque la table basse qui nous fait penser à deux rondelles d’agrumes !

Derrière le canapé, place aux grandes tablées ! La cuisine et sa salle à manger complètent la pièce de vie. Les propriétaires aimaient particulièrement les cuisines foncées. L’architecte a alors imaginé un ensemble dans les tons bruns chocolatés…

… le tout, dans des lignes très graphiques. L’électroménager est élégamment camouflé. Rien ne dépasse, si ce n’est les quelques fleurs et légumes qui viennent jouer les contrastes avec cette couleur profonde et intense.

Comme un marbré au chocolat : focus sur le plan de travail et la crédence.

En face du salon, de l’autre côté du petit couloir de l’entrée, se trouve un bureau d’appoint.

Il se transforme en chambre d’amis avec sa petite salle d’eau pour que chacun ait son indépendance quand le couple reçoit.

On reprend le couloir pour découvrir, au fond du L, l’espace nuit.

À l’origine, c’était la cuisine… L’architecte a transformé l’espace en le pensant comme une bulle de confort, en jouant notamment sur les formes arrondies et le bleu pour créer une atmosphère apaisante et enveloppante.

Focus sur l’étagère filante le long du lit.

Au fond de la pièce, un passage nous indique que la visite n’est pas finie…

Derrière l’arche se cache en effet un grand dressing, lui aussi, tout de bleu vêtu. Il fait office de transition entre la chambre du couple et…

Leur salle de bain, nichée au bout de l’appartement, à l’abri des regards. Ici, on retrouve le code couleur de l’espace nuit ainsi que les arrondis afin de créer une continuité.
On se rapproche un peu plus du lavabo pour admirer les appliques Astrolighting.

Enfin, zoom sur le miroir…. On aperçoit dans le reflet le carrelage traité façon azulejos portugais. Le sud jusque dans la douche !

Photographies : Agathe Tissier-Dumont http://agathetissier.com/
Texte : Julie

Réalisation : Adeline Hémonnot, https://www.adelinehem.com/