Le charme du neuf c’est aussi des parties communes spacieuses, claires et fonctionnelles !
Le duplex sous les toits d'Adrien et Romain. Adrien et Romain sont tous les deux journalistes, et le visage d'Adrien vous dira peut être quelque chose puisqu'il est aussi présentateur sur France Info TV. Avant d'habiter ici, ils louaient un appartement dans le 10ème arrondissement de Paris. Ah "le charme de l'ancien" ! Parquet qui craque, volumes parfois biscornus et murs pas toujours d'aplomb. Un beau jour l'envie de changer les prend alors que Romain confesse une certaine lassitude de se faire réveiller tous les weekends par les cloches de l'Église Saint-Ambroise toute proche ! Changer, pour où ? Pour quoi ? Pour acheter ! Leurs recherches les mènent assez rapidement vers un programme d'appartements neufs livrés bruts dans le 20ème. Le projet les convainc et ils signent donc l'acquisition d'un lot dans ce qui n'est à ce moment là qu'un grand trou dans lequel s'active une pelleteuse.
Pendant que l'immeuble se construit, Adrien et Romain confient la conception intérieure de leur futur chez eux aux architectes Amélie et Manon, les fondatrices de l'agence Terre Grise. Elles conçoivent le projet dans ses moindres détails au rythme de la construction de l'édifice. Les clés qu'elles reçoivent en 2018 sont celles d'un volume complètement vide sur deux étages reliés par un escalier double quart tournant. Elles doivent désormais transformer l'ensemble en un appartement respectant les lignes directrices données par leurs futurs occupants : de la couleur, suffisamment de place pour exposer de nombreux livres et oeuvres d'art et surtout une cuisine où l'on..... cuisine ! Les deux architectes proposent plusieurs projets. Celui qui est retenu est le moins cloisonné. Au rez-de-chaussée, la partie "jour" avec un grand espace bordé par un balcon filant regroupant la cuisine, la salle à manger et le salon. Et à l'étage, la partie "nuit" avec la salle de bains et la chambre qui donne sur une petite terrasse parfaitement aménagée.
Comment faire d'un appartement neuf un lieu plein de charme et chaleureux ? C'est la question à laquelle ont brillamment répondu Amélie et Manon aidées par le goût très sûr d'Adrien et Romain. Ici, le parquet (qui ne craque pas), les volumes clairs et les murs d'aplomb parfaitement insonorisés sont un écrin coloré et parfaitement décoré dans lequel cohabitent des pièces de design, des livres et de nombreuses oeuvres d'art. La vue sur l'Église a cédé la place à la végétation du Père Lachaise. Un voisinage un peu moins spirituel peut-être, mais bien plus silencieux !
Les architectes Amélie Collard et Manon Piat de Terre Grise nous décryptent l'appartement ! Par ici la visite en vidéo !
Elle continue ci-dessous en textes et photos !
Focus sur la console USM et sur l’étonnant tableau de l’artiste américain Royal Robertson déniché dans la galerie Christian Berst.
Ici on peut se distraire ou passer le temps en découvrant toutes les étonnantes inscriptions du calendrier “putain” par Putos Modernos. 🙂
À chaque case sa chose et chaque chose dans sa case ! Un mobile de Calder, au-dessus, une statuette africaine, à gauche une lampe champignon par Jaime Hayon de chez &tradition et en dessous un vase fantaisie.
La terrasse a été aménagée par le paysagiste Kevin Clare qui a pensé et réalisé le banc en bois ainsi que les grandes jardinières.
Pour les réveils en douceur, ici on foule un tapis berbère de chez Paris Berbère. Pour l’anecdote, les deux disques en pierre posés sur l’étagère métallique sont d’anciens dispositifs anti-rongeurs asiatiques ! Ils étaient fichés sur des troncs, empêchant les petites bêtes de monter aux arbres et de grignoter les cultures ! Au bout du couloir, la salle de bains.
Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Grégoire et Jean
Réalisation : Terre Grise, https://www.terregrise.com/