Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Un jardin suspendu de 70 m²

Plein air, lumière et DIY, l'appartement estival d'Aude et Jean. Aude et Jean ont la trentaine et ils sont tous les deux parisiens d'adoption. Elle est responsable de la communication dans un grand groupe et lui exerce des fonctions administratives et financières en entreprise. Après quelques années dans un premier appartement, ils ont eu envie d'un espace plus grand et surtout plus lumineux. Plusieurs mois de recherche passent quand ils trouvent cet étonnant duplex de 70 m² dans le centre de Paris. Ils hésitaient entre l'achat et la location. Mais comme celui-ci est en location, qu'il vient d'être refait à neuf et qu'il leur plait beaucoup, ils choisissent la location ! Il ne manque plus que la décoration (et quelques placards...). Ça tombe bien, la décoration c'est LE sujet d'Aude. C'est une passionnée, voire même une geekette ! C'est d'ailleurs sous le pseudo Déco de geekette, qu'elle nous a contacté sur Instagram pour nous présenter son intérieur... la veille du confinement... Pas idéal pour organiser un reportage. En revanche, cela lui a laissé du temps pour peaufiner les détails avant que nous puissions lui rendre visite. Et rétrospectivement, en découvrant son habitation, on peut dire qu'Aude et Jean ont eu du flair. Ils ont choisi le meilleur appartement pour rester deux mois à Paris sans sortir. Avec son balcon-terrasse filant, il offre à ses habitants un très bel espace extérieur en plein ciel. Un espace rapidement transformé en zone de farniente pour décompresser et jardin potager pour améliorer l'ordinaire. Pas de doute, c'est l'appartement qui correspond aux besoins du moment !

La partie séjour, bordée par le balcon-terrasse, est composée de trois pièces en enfilade, le salon, la salle à manger et la cuisine. On accède à l'étage par un escalier en angle qui aboutit à la partie supérieure de l'appartement. Cet espace se trouve sous les toits et abrite la chambre et la salle de bains.

L'aménagement de l'appartement est le résultat d'habiles mélanges de genres, de matériaux et de couleurs. De vieux meubles et d'autres beaucoup plus récents... Certains chinés, d'autres achetés auprès de jeunes créateurs. Des tableaux abstraits et colorés et de grandes affiches de films. Et aussi des plantes, beaucoup de plantes !

Il faut y voir la patte d'une passionnée de décoration et de cinéma qui a mis son goût et son sens de la débrouille au service d'un intérieur vivant et poétique.

L'entrée

La cage d’escalier est magnifiquement éclairée par une grande coupole en verre installée sur le toit de l’immeuble.

Le salon

Le salon, dont les deux grandes portes-fenêtres donnent sur le balcon-terrasse. Le canapé Poltrone Sofa fait face à deux table basses Drawer et Surdic.

Le mur du salon

Derrière le canapé, un mur particulièrement bien habillé : une bibliothèque à mi-hauteur et de nombreux tableaux. À droite, un meuble à tiroirs tricolores de chez Potiron Paris.

Étagères du salon

Focus sur quelques tableaux dont une réinterprétation de l’affiche du film « La Mort aux Trousses » faite par Aude.

Le canapé

Mélange des styles avec le canapé contemporain et le Kilim au sol.

La vue vers la salle à manger

Aude a posé sur son enfilade vintage une lampe Ressort du designer Ingo Maurer. Au mur, deux jolis appliques-vases de chez Luka Luna, qui réconcilient les deux passions d’Aude, la déco et les plantes ! À droite, le passage vers la salle à manger et au fond la cuisine.

La salle à manger

La pièce maîtresse de l’appartement : la salle à manger. Ici les repas sont pris sur une table et quatre chaises qui sont dans la famille depuis bien longtemps. Une chance que les goûts des grands-parents rejoignent ceux des petits-enfants ! La touche de couleur est donnée par les longs rideaux roses. Entre les deux fenêtres, une grande étagère String.

Le fauteuil

Focus sur sur le fauteuil IKEA dont l’assise est réhaussée par un coussin de chez Shandor. On retrouve au mur une nouvelle réinterprétation par Aude de l’affiche du film Léon.

La table

La salle à manger dans le sens de la largeur avec un grand miroir pour donner de la profondeur à l’espace. Le spot vintage vient de chez Pier Import.

La cuisine

La troisième pièce de l’espace principal : la cuisine avec un accès sur le balcon. Pratique pour cueillir les herbes aromatiques directement là où elles poussent.

Un balcon particulièrement bien aménagé !

Une banquette d’extérieur créée avec un gros coussin et trois palettes fixées sur des roulettes.

Quelques jardinières fabriquées aussi à l’aide de palettes.

Et une grande table pour les repas au soleil !

Le tuto d’Aude pour une jardinière DIY :
 
1. Déclouer 3 planches de palette à l’aide d’un marteau et d’un pied de biche
2. Poncer toutes les planches avec un grain de 120
3. Vernir le bois avec un vernis marin. Appliquer plusieurs couches pour améliorer la résistance à l’eau
4. Clouer les 3 planches de façon à fabriquer 3 jardinières lorsque la palette est à la verticale
5. Agrafer une toile géotextile à l’intérieur des jardinières
6. Disposer quelques billes d’argile au fond
7. Y planter ses plantes !
La vue vers le salon

La vue vers le salon et à gauche l’escalier qui mène à la partie « nuit ».

L'escalier

Le placard sous l’escalier a été conçu et fabriqué par Aude et son père. Les chutes de bois ont servi à fabriquer d’autres étagères dans l’appartement, ici rien ne se perd, tout se transforme.

Les plantes sur l'escalier

C’est une haie d’honneur de plantes qui accueille les habitants quand ils accèdent à l’étage. Pour une pousse rapide, on leur souhaite que la Force soit avec elles !

Le palier

Au fond, la chambre d’Aude et Jean.

La chambre

La chambre a été aménagée sous les toits. La partie en sous-pente généralement perdue a été ici valorisée en placard fermé par un rideau. Malin !

La tête de lit

On s’évade au dessus de la tête de lit en cannage La Redoute Intérieurs avec une grande mappemonde suspendue par un fil, trois petits oiseaux en bois chinés et deux soliflores de chez Gllu.

Le chevet

Tout à gauche, un grand miroir Leroy Merlin, à coté d’une table de chevet chinée et relookée par Aude : ponçage et peinture.

Focus sur le chevet

Focus sur la table de chevet relookée et sur la petite lampe à poser Gala par Leitmotiv.

Focus sur le coussin

Gros plan sur le coussin tricolore dont les couleurs ont servi de base pour la recherche des teintes de la pièce.

Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Grégoire et Jean