"Il a fallu plusieurs visites et beaucoup de persuasion pour convaincre Cécile, ma cliente, de franchir le pas ! Mais j’ai tout de suite vu le potentiel de cet appartement : le charme de l’ancien, un emplacement idéal sur une longue et large impasse pavée et fleurie du 9e arrondissement, en rez-de-chaussée et 1er étage… il y avait tout pour en faire un petit bijou, c’était une pépite." Ainsi s'enthousiasme Guilaine d'Harcourt, architecte d'intérieur, qui a su projeter dans cet espace initial sombre et mal agencé la future petite "maison" calme, cosy et pleine de clarté qui ferait le bonheur de Cécile, de ses deux enfants, Roman et Garance… et de leur chat, Snow.
"Le cahier des charges était complexe et le challenge ambitieux. Cela a demandé beaucoup d’agilité, de perspicacité : mais rien ne m’arrête, c'est tout ce que j’aime !" Un des défis du projet, et pas des moindres, était de créer 3 chambres lumineuses et suffisamment spacieuses pour que chacun ait son espace privé, tout en conservant une belle surface commune afin de préserver la vie de famille et les soirées entre amis. Guilaine doit donc tout réagencer. Elle commence par inverser les espaces : l’ancienne entrée, située au rez-de-chaussée de l’immeuble et qui donnait alors dans une cuisine, est condamnée. L’accès à l’appartement se fait désormais par la double porte palière du 1er étage. "Il a fallu démolir une partie de l’appartement pour repartir de zéro. Rien n'aurait été possible sans cette confiance incroyable qui s’est établie avec l’entreprise avec laquelle je travaille au quotidien. Je me repose entièrement sur elle et son responsable, Oskar, pour la partie technique du chantier. On avance ensemble, on discute, on ajuste et on affine. Ils nous ont accompagné pour les mises au point des détails et proposé des solutions techniques. L’exécution est soignée et de grande qualité !" Un petit couloir est créé, qui dessert l’espace des enfants (2 chambres et une salle d'eau), les toilettes et la pièce de vie (cuisine, salon). "Nous souhaitions que la cuisine s’inscrive dans le salon. Nous avons pris le parti de nous passer de meubles de rangements hauts pour privilégier l’espace et la présence d’illustrations qui invitent au voyage."La suite parentale de 14 m² trouve sa place au rez-de-chaussée.
Le budget ne permettant pas de folies, les matériaux sont simples, contemporains mais choisis avec soin. Une grande attention est portée aux finitions : poignées des portes et fenêtres en porcelaine, suspensions et appliques fixées sur des rosaces en céramique, interrupteurs ronds, poignées de placard tout en finesse…
Le mobilier mélange les genres, trouvailles choisies au coup de cœur, chinées, ou pièces de designers. Il faut dire que Cécile, graphiste free-lance, est une collectionneuse. Elle aime les pièces de design iconiques, la photographie, les voyages, mixe les styles, les histoires. Peu importent les inspirations, elle se laisse surprendre, s’amuse, mêle humour et fantaisie. Les époques se marient dans un joyeux éclectisme, créant un univers unique et très personnel. Guilaine, de son côté, déniche le beau meuble de métier vert d'eau qui trône dans la pièce de vie. "J'ai pensé qu'il pourrait donner du cachet à la pièce et faire le lien entre la cuisine et le salon." Proposition vite validée par Cécile…
Pour révéler les couleurs, les formes et donner une place à chacun de ces objets, meubles, photos… le fil conducteur du projet a été de concevoir un écrin blanc, lumineux du sol au plafond (hormis l’entrée et les toilettes, lieux de passage).
"Avec Cécile, nous avons été au bout de ce que nous avions imaginé lors de la conception : c’est une belle histoire et une collaboration enrichissante. Aucun détail n’a été laissé au hasard. C’est un vrai bonheur de travailler avec autant de connivence, chacun apportant sa compétence, son regard et sa pierre à l’édifice."
Guilaine d’Harcourt, architecte d’intérieur, a adoré ce chantier : « Une aventure à la fois technique, esthétique et humaine ! »
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité