L’entrée se fait dans la pièce à vivre, un espace vivant, avec sa tour de livres, ses assises confortables et son piano.
Angles ouverts, matières nobles et couleurs subtiles dans le 16e arrondissement de Paris.Lorsque Pauline Lorenzi, l’architecte en chef de l’agence Studio Ett Hem, est appelée pour ce nouveau projet, elle découvre un appartement au très grand potentiel. Organisé en duplex, son premier niveau est cependant très cloisonné. Une multitude de pièces s’enchevêtrent et réduisent les possibilités d’aménagement. Comme à son habitude, et parce qu’elle en a le goût, l’architecte fait de cet espace complexe un véritable terrain de jeu. En commençant par abattre quelques murs, pour mieux apprivoiser les volumes.
La grande pièce principale ainsi obtenue doit relever un défi de taille : accueillir et desservir plusieurs espaces tels que l’entrée, la cuisine, le salon, le coin piano ou encore la salle de télévision. Tout en créant un lieu de vie chic et joyeux. L’astuce, l’architecte la trouve dans l’usage des matériaux : le noyer est mis à l’honneur et clairement assumé comme fil directeur de la décoration. Ce bois noble à l’essence foncée rend l’atmosphère très élégante mais aussi chaleureuse. Pour conserver une belle luminosité, ce sont les miroirs, dispersés dans la pièce, et les appliques et suspensions qui assurent le job ! Et bien sûr les angles de vue très ouverts sur les terrasses de l’appartement.
Une fois encore, Studio Ett Hem joue avec les volumes et parvient habilement à définir des espaces conviviaux et surtout très fonctionnels, grâce à un aménagement et une décoration sophistiquée et intimiste.
L’ours blanc de François Pompon veille sur le séjour, perché dans sa bibliothèque en noyer réalisée sur-mesure, comme tous les rangements de l’appartement. La teinte de ce bois est chaleureuse et confère à l’espace une atmosphère élégante et feutrée.
La cuisine aussi se vêt de noyer et arbore cette fois un total look. L’éclairage se fait grâce aux suspensions industrielles de Sammode Studio qui apportent une touche contemporaine à l’ensemble.
Avec son large miroir, l’escalier prend des airs de 31 rue Cambon, l’adresse de la maison Chanel. Celui-ci ne dessert pas d’ateliers de haute-couture mais bien l’espace nuit de l’appartement ! Vous noterez qu’il est un élément à part entière du salon avec sa première marche qui se transforme en banquette supplémentaire !
La vasque carrée répond aux formes très géométriques de la pièce. Le tout est éclairé par une lampe Sammode Studio, utilisée en applique.
Photographies : Bcdf Studio
Texte : Joséphine
Réalisation : Pauline Lorenzi - Studio Ett Hem