34 m² remis en lumière dans le quartier de Belleville à Paris
34 m²
Paris, France
40 000 €
Rétro-contemporain
2 pièces
Sv.bt Studio
Noémie et Aurélien, les fondateurs de l'agence
SVBT Studio, débutent leur master d’architecture au Japon. À leur retour à Paris, ils cherchent à vivre au plus près des quartiers ayant historiquement accueilli des populations d’origines asiatiques pour profiter facilement des produits et restaurants qui leur rappelleront leur séjour nippon. D'abord locataires, ils cherchent rapidement un appartement à rénover autour de Belleville.
"Après en avoir visité plusieurs, on est tombé sur celui-ci, qui présentait toutes les caractéristiques qu’on recherchait spatialement."
Point bonus : il est situé dans une rue particulièrement calme, avec un grand nombre d’ateliers (les fameux ateliers de Belleville) et de galeries. Dans son jus après trente années d'occupation par le même propriétaire, l’appartement était très cloisonné pour 34 m² : deux pièces, une salle de bains, une cuisine séparée et un débarras. Orienté nord-ouest, il est toutefois plutôt clair. Il bénéficie en effet de la présence de quatre grandes fenêtres (dont une coupée en deux par une cloison et partiellement occultée par du Placo !) permettant potentiellement un apport de luminosité maximal dans ce volume compact.
"Il nous fallait un appartement fonctionnel, avec le plus grand espace à vivre possible et une vraie cuisine car nous aimons beaucoup cuisiner. Il s’agissait aussi de pouvoir y travailler occasionnellement et d’y installer tout plein d’objets et livres que nous aimons. Nous voulions un espace lisible, avec du bois et des lignes qui nous rappelleraient les intérieurs japonais."
Ils se lancent donc dans une restructuration complète. L'absence de mur porteur et une distribution en longueur facilitent le décloisonnement et une nouvelle délimitation des espaces optimisant la lumière disponible. La colonne descendante de l’immeuble étant très mal située, côté salon, ils créent une surélévation du plancher sous la cuisine et la salle d'eau pour le passage des réseaux. Dès lors, l’espace cuisine s’ouvre vers le séjour tout en ménageant son intimité avec un plan en L. Et pour garder une pièce de vie la plus grande possible, ils choisissent de contraindre le lit dans l'espace nuit par un meuble de séparation servant à la fois de dressing et de rangements ouverts ou fermés.
"Nous souhaitions profiter au maximum de la lumière naturelle apportée par les fenêtres de l’appartement donc nous avons joué sur la transparence avec un meuble en verre cathédrale et bois d’okoumé."
Le verre cathédrale donne en effet de l’intimité à la chambre tout en respectant cette volonté d’unicité du volume et de circulation de la lumière. Pour la décoration, ils contrebalancent la matérialité brute du bois, du béton ciré et du verre par une inspiration plus années 70, en ramenant de la couleur bleue et rose. Le métal est également présent partout dans l’appartement en touches discrètes : casiers de rangements métalliques dans les niches des meubles de la cuisine et de la salle d'eau, barres de maintien des magazines, etc. Finalement, Noémie et Aurélien réussissent à allier fonctionnalité et esthétique dans un volume qui retrouve simplicité et lumière.
Omedetō !