Une ambiance presque méditerranéenne accueille les habitants de l’immeuble.
Un appartement compact qui ne sacrifie rien à la beauté. Un jour, il faut se lancer, seul. Faire ses premiers pas pour un bébé. Son premier vol pour un pilote. Son premier concert pour un musicien. Son premier chantier solo de A à Z pour un architecte !
Louis-Gabriel arrive de Reims à Paris pour suivre des études à Camondo, la célèbre école d'architecture. Il part en stage au studio Leymarie Gourdon poursuivre son apprentissage. Il devait y rester deux mois, il y passera finalement un an. Un jour, il décide qu'il est temps pour lui de voler de ses propres ailes. Travailler à son compte. Et s'installer à Paris définitivement. Dans son propre appartement. Après plusieurs mois de recherches, il trouve la pépite : deux petites chambres de service au dernier étage d'un immeuble un peu biscornu dans une impasse pavée, fleurie et bien calme du 11ème arrondissement de Paris. L'espace idéal pour un premier projet personnel avec tous les défis classiques du chantier parisien : décloisonner, refaire les réseaux, récupérer des combles... Et puis aussi les tours de force : faire rentrer une salle de bain, une cuisine, un salon, une chambre et un dressing dans 22 m², sans rien sacrifier à l'esthétisme !
Louis-Gabriel a été bien formé. Il a du talent et beaucoup de goût. La chantier dure trois mois et le résultat parle de lui même : un intérieur ingénieux et lumineux qui s'organise en deux niveaux. En bas, la pièce principale avec le salon, la cuisine et la salle de bains. Et en haut, la chambre et des placards de rangement auxquels on accède grâce à une belle échelle posée sur une lisse.
On retrouve dans cet appartement tout ce qu'aime Louis-Gabriel : les matières brutes, les couleurs franches et le design.
Sur le mur, au-dessus du canapé, une photo de Takashi Homma de chez Libraryman. À côté, une applique Sammode dont le design industriel tranche avec le reste de l’appartement.
Sur la table basse, un beau bouquet dans un vase en céramique. Louis-Gabriel a mis à l’honneur ses voisines fleuristes, Désirée, spécialistes des fleurs séchées.
Faisons demi-tour. Face au salon, la cuisine installée contre le mur latéral. Il fallait qu’elle offre suffisamment d’espace pour cuisiner agréablement, dixit l’architecte ! Un jeu très graphique s’opère entre le métal noir des assises, de l’échelle, des poignées, du plan de travail et le blanc dominant de la pièce. Au premier plan, deux chaises blanches CM 197 par Pierre Paulin pour Thonet. Elles entourent une table Tulipe Eero Saarinen pour Knoll dans sa version la plus petite.
Nous voici à l’étage, au dessus de la salle de bains. La chambre dégage suffisamment de place pour installer un lit de 160 cm de large. Dans le toit, un Velux permet de dormir (presque) à la belle étoile ! Au mur, une jolie applique Jacques Biny chez DCW Editions.
À gauche du lit, trônent un joli vase de chez Artilleriet et un sac en papier kraft de la boutique parisienne Holiday. Celui-ci, après avoir contenu une belle fringue, fait maintenant office de belle déco !
Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Grégoire et Jean
Réalisation : Louis-Gabriel Fages