S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Paris – Kiev : un appartement trait-d’union de 80 m²

L’élégance parisienne au cœur de la capitale ukrainienne 80 m² Kiev, Ukraine Contemporain classique Minimalisme chaleureux 2 pièces Rina Lovko Studio

Au cœur du centre historique de Kiev, un immeuble de 1905 cache en son sein un appartement étonnant, véritable ode à l’élégance parisienne. Une référence qui sonne pourtant comme une évidence pour sa propriétaire, passionnée de mode. Mais avant de songer à modifier le style de l’appartement, une vaste opération de rénovation s’imposait !

Mandatée sur ce projet, l’architecte ukrainienne Rina Lovko constate en effet rapidement que la structure du bâtiment est en très mauvais état. « Les dalles étaient pourries, les murs fissurés et le revêtement de sol devait impérativement être remplacé. Les cloisons en bois avaient, quant à elles, souffert de l’humidité et de la présence de parasites. » Cloisons et parquet d’origine sont donc démontés, balcon et murs renforcés, tandis que le sol est consolidé par une structure en béton coulé.

 

Entièrement mis à nu, l’appartement peut désormais être habillé… mais pas n’importe comment ! À la mode de Paris : pour la propriétaire des lieux rien n’est en effet plus “chic” qu’un intérieur de la Capitale. « Entièrement axé sur l’esthétique, ce projet a été conçu de manière à répondre aux critères de beauté de notre cliente, fascinée par la Ville Lumière. Notre objectif était de recréer l’ambiance d’un appartement haussmannien en évitant d’en copier le style de manière trop évidente. » Rina Lovko s’attache donc à retranscrire la sophistication parisienne en combinant teintes neutres, matériaux naturels et détails soignés. Seule référence aux traditionnelles moulures en plâtre, une rosace en gypse surplombe ainsi le lit.

 

Quant à l’agencement de l’espace, l’architecte propose de disposer les pièces en enfilade. Une manière d’affirmer la filiation du projet avec les intérieurs des siècles passés. « L’appartement n’étant pas traversant, nous avons décidé de concevoir un long couloir fonctionnel contenant une armoire, une salle d’eau pour les invités et une buanderie dans la partie aveugle du logement. » Une fois ce seuil franchi, l’espace s’ouvre, vaste et lumineux. Si la référence à Paris est bien là, Rina Lovko sait également s’en affranchir pour proposer des solutions d’aménagement innovantes. Dans la cuisine, réfrigérateur et four sont ainsi intégrés au sein d’une grande armoire en bois modulable. « Nous avions à cœur d’éviter d’utiliser des éléments standardisés », appuie-t-elle.

 

Élément phare de tout appartement parisien-ukrainien, un nouveau parquet en bois vient prendre la place de celui d’origine. « Pour donner à l’ensemble un caractère authentique, nous avons décidé d’installer un parquet en chêne de récupération, âgé d’une centaine d’années. Nous avons effectué la restauration dans nos locaux et assemblé le motif à chevrons directement sur place. » Tout parisien que se veuille cet appartement, il n’en oublie donc pas pour autant de valoriser le travail des artisans locaux ! Habillant aussi bien le sol du séjour que celui de la chambre à coucher, le nouveau revêtement de sol relie visuellement les différents espaces, comme une invitation à découvrir ce qui se trouve à l’autre extrémité de l’appartement : « Le principe de l’enfilade permet de créer une gradation entre les pièces. Au bout, il y a toujours un espace plus privé que les autres et ici c’est la salle de bains. » Cette dernière bénéficie donc d’un traitement spécial : habillée de marbre et de béton, mais surtout d’un immense miroir, elle semble marquer le début du parcours bien plus que sa fin. Une véritable invitation à porter son regard au loin !

Bienvenue à Kiev, dans cet immeuble du tout début du XXe siècle.

Premiers pas… Quelques carreaux blancs délimitent une charmante entrée. Une marche, un revêtement de sol différent… Au bout du couloir le cœur de l’appartement nous attend.

Disposés de manière stratégique au sein de l’appartement, des miroirs (chinés ou créés sur mesure) agrandissent l’espace.

Une niche décorative aux angles chanfreinés, écho à la manière dont sont traités les raccords entre murs et plafonds dans l’appartement, trouve sa place au-dessus de l’évier de la cuisine. Elle permet de ranger verres ou objets de décoration.

Côté éclairage, Rina Lovko choisit différentes pièces de design. L’applique au-dessus de l’évier est signée Antonio Adjustable et la suspension qui surplombe la table à manger n’est autre que le modèle Bloom de Warm nordic (1950).

La décoration minimaliste de l’appartement permet de mettre en valeur les matériaux employés… Bois et marbre ont été soigneusement sélectionnés pour leurs veines délicates.

Datant des années 1960, les fauteuils en teck et velours ont été chinés au Danemark. Ils encadrent un canapé Maisons du Monde. Le miroir provient quant à lui d’un antiquaire français.

Dans la salle à manger, Rina Lovko opte pour du mobilier vintage. La table en marbre vient tout droit d’Espagne. Les chaises, quant à elles, sont signées Ilmari Tapiovaara pour Asko et datent des années 1960.

Toutes les pièces de l’appartement entretiennent un dialogue visuel étroit… De la table du dîner à la chambre à coucher, il n’y a qu’un pas !

Le parquet d’origine était en trop mauvais état pour être conservé. Rina Lovko propose de le remplacer par un parquet en chêne à motifs de chevrons datant du début du XXe siècle et soigneusement restauré.

Bien décidée à sortir des modèles standardisés, Rina Lovko décide d’intégrer le réfrigérateur et le four au sein d’une grande armoire en bois désolidarisée du reste de la cuisine.

Toutes les fenêtres de l’appartement donnent sur un parc verdoyant. Le balcon, renforcé et réaménagé, permet de profiter de ce cadre privilégié.

Pour apporter texture et profondeur aux parois, une couche de peinture est appliquée directement sur le plâtre. La démarcation entre les murs et le plafond a été adoucie, solution très répandue dans les vieux appartements de Kiev.

L’organisation en enfilade de l’appartement est bien visible depuis le salon duquel on aperçoit la chambre… mais également la salle de bains !

Les portes en bois massif de l’appartement ont été fabriquées par des artisans de Lviv. Elles s’inspirent des portes traditionnelles autrichiennes.

La salle de bains est séparée de la chambre par une cloison en verre et un mince voilage qui donnent l’impression que les deux pièces n’en forment qu’une. Un grand miroir, fabriqué par des artisans locaux, trouve sa place au-dessus de la baignoire.

La propriétaire de l’appartement rêvait de pouvoir faire sa toilette matinale en jouissant d’une vue imprenable sur l’extérieur… Rina Lovko place donc le lavabo en face d’une fenêtre et installe sur le côté un petit miroir sur mesure.

Le marbre qui habille la partie basse de la douche ainsi que le lavabo a été choisi avec le plus grand soin.

Les murs et le sol de la salle de bains sont revêtus d’un micro béton qui facilite l’entretien de cette pièce humide.

Clin d’œil aux appartements parisiens, un décor en plâtre au style minimaliste couronne le lit. Fabriqué à la main à partir de gypse, il confère à la chambre un romantisme certain.

Nombreux sont les miroirs au sein de l’appartement… Celui-ci nous permet de découvrir le visage de Rina, l’architecte du projet.

Férue de mode, la propriétaire avait besoin d’un grand dressing ! La surface de celui-ci est décuplée par la présence d’un nouveau miroir. Un délicat voilage assure la séparation entre la chambre et cet espace de rangement.

Pour rejoindre la sortie, demi-tour obligatoire dans cet appartement en enfilade ! L’occasion d’admirer encore une fois la noblesse des matériaux employés…

Les adresses « Les yeux fermés » de Rina Lovko :
 
Pour une soirée entre amis pas comme les autres
 
GALERIE ET BAR À VIN AVANGARDEN
23a rue Sichovyh Striltsiv, Kiev
Ici cohabitent avec succès une galerie d’art contemporain et un délicieux bar à vin ! « Ce projet nous invite à changer nos comportements individuels et à évoluer spirituellement pour apporter plus de vérité dans nos relations au monde qui nous entoure. L’art peut nous remplir ! »
@avangarden_kyiv
 
Pour une tasse de thé
 
MAISON DE THÉ ONE TEA TREE
Reitarska 30, Kiev
« Je bois rarement du café… mais souvent du thé ! » Cette adresse sert à ses hôtes du thé cultivé par de petits agriculteurs dans la province du Yunnan, en Chine. L’équipe travaille étroitement avec les maîtres de thé du Yunnan.
@one.tea.tree
 
Pour une sortie culturelle
 
CENTRE CULTUREL KUDRYAVKA
Kudryavska, 16
Ce centre culturel, situé dans les locaux de l’ancien entrepôt de vin d’État n°1 de Kiev, vient tout juste d’ouvrir ses portes. Rina aime s’y rendre pour assister à l’un ou l’autre des nombreux événements artistiques qui y sont organisés.
@kudriavka.kyiv

Balcon Bois Dressing Marbre Miroir Verrière Vintage

Photographies : Yevhenii Avramenko
Texte : Coline Jacquet

Réalisation : Rina Lovko Studio