Mandatée sur ce projet, l’architecte ukrainienne Rina Lovko constate en effet rapidement que la structure du bâtiment est en très mauvais état. « Les dalles étaient pourries, les murs fissurés et le revêtement de sol devait impérativement être remplacé. Les cloisons en bois avaient, quant à elles, souffert de l’humidité et de la présence de parasites. » Cloisons et parquet d’origine sont donc démontés, balcon et murs renforcés, tandis que le sol est consolidé par une structure en béton coulé.
Entièrement mis à nu, l’appartement peut désormais être habillé… mais pas n’importe comment ! À la mode de Paris : pour la propriétaire des lieux rien n’est en effet plus “chic” qu’un intérieur de la Capitale. « Entièrement axé sur l’esthétique, ce projet a été conçu de manière à répondre aux critères de beauté de notre cliente, fascinée par la Ville Lumière. Notre objectif était de recréer l’ambiance d’un appartement haussmannien en évitant d’en copier le style de manière trop évidente. » Rina Lovko s’attache donc à retranscrire la sophistication parisienne en combinant teintes neutres, matériaux naturels et détails soignés. Seule référence aux traditionnelles moulures en plâtre, une rosace en gypse surplombe ainsi le lit.
Quant à l’agencement de l’espace, l’architecte propose de disposer les pièces en enfilade. Une manière d’affirmer la filiation du projet avec les intérieurs des siècles passés. « L’appartement n’étant pas traversant, nous avons décidé de concevoir un long couloir fonctionnel contenant une armoire, une salle d’eau pour les invités et une buanderie dans la partie aveugle du logement. » Une fois ce seuil franchi, l’espace s’ouvre, vaste et lumineux. Si la référence à Paris est bien là, Rina Lovko sait également s’en affranchir pour proposer des solutions d’aménagement innovantes. Dans la cuisine, réfrigérateur et four sont ainsi intégrés au sein d’une grande armoire en bois modulable. « Nous avions à cœur d’éviter d’utiliser des éléments standardisés », appuie-t-elle.
Élément phare de tout appartement parisien-ukrainien, un nouveau parquet en bois vient prendre la place de celui d’origine. « Pour donner à l’ensemble un caractère authentique, nous avons décidé d’installer un parquet en chêne de récupération, âgé d’une centaine d’années. Nous avons effectué la restauration dans nos locaux et assemblé le motif à chevrons directement sur place. » Tout parisien que se veuille cet appartement, il n’en oublie donc pas pour autant de valoriser le travail des artisans locaux ! Habillant aussi bien le sol du séjour que celui de la chambre à coucher, le nouveau revêtement de sol relie visuellement les différents espaces, comme une invitation à découvrir ce qui se trouve à l’autre extrémité de l’appartement : « Le principe de l’enfilade permet de créer une gradation entre les pièces. Au bout, il y a toujours un espace plus privé que les autres et ici c’est la salle de bains. » Cette dernière bénéficie donc d’un traitement spécial : habillée de marbre et de béton, mais surtout d’un immense miroir, elle semble marquer le début du parcours bien plus que sa fin. Une véritable invitation à porter son regard au loin !
Balcon Bois Dressing Marbre Miroir Verrière Vintage
Photographies : Yevhenii Avramenko
Texte : Coline Jacquet
Réalisation : Rina Lovko Studio