Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Machines à voyager

Voyages en intérieurs !C’est quand on est obligé de rester chez soi qu’on mesure l’importance d’avoir mis du cœur et de l’inventivité pour aménager son habitation. Chaque détail devient essentiel quand le monde, brutalement, se rétrécit aux quatre murs de nos univers domestiques. Ce papier-peint plein de couleurs et de fantaisie. Ce canapé vintage bien confortable. Cette jolie cuisine qui donne envie d’y passer du temps. Ce meuble à vinyles avec sa belle platine.
Tout cet ensemble de petites choses qui nous donne une émotion rassurante de permanence et d’équilibre.
De quoi se convaincre avec raison que le temps et l’énergie investis ne l’ont pas été en vain. Et c’est peut-être une réponse aux nouveaux défis que pose le XXIème siècle : menace écologique, crises sanitaires... La nécessité de se fixer quelque part, de choisir ses déplacements, de préférer la qualité à la quantité, de faire mieux avec moins. Bref, de se créer une bulle protectrice. Plus douce et agréable que les abris antiatomiques que l’on construisait au XXème siècle pendant la guerre froide. À chaque siècle ses menaces, mais avec un invariant : le besoin de refuge.

Aussi, parce que nos habitations sont pleines de ressources, Sloft Magazine s’est mis à l’heure du confinement.

Sur nos réseaux sociaux nous vous proposerons régulièrement des thèmes participatifs pour aborder cette période sous l’angle du bien-être et de la créativité (autant que possible).

Et cette semaine nous vous proposons de découvrir trois sélections d'habitations, trois groupes de machines à habiter qui sont aussi des machines à nous évader.

> Un voyage dans le temps

> Une escapade à la campagne

> Un séjour à l'étranger

Car il ne faudrait pas croire que nos murs nous enferment. À condition de les avoir parés de poésie et d'un imaginaire riche. C'est tout le pouvoir de la décoration !

Prenez soin de vous, donnez-nous de vos nouvelles, et n’hésitez pas à partager votre créativité domestique avec les Slofteurs ! Par mail, Instagram ou Facebook....

 

Quel point commun y a-t-il entre une décoration évoquant une époque révolue, quelque contrée du monde lointaine ou  un morceau de campagne ? Chacune est le reflet de notre imaginaire, de nos désirs esthétiques. Chacune est le fruit de notre inlassable voyage intérieur. Il se nourrit de ce que nous accrochons à nos murs ou disposons dans nos pièces pour repartir.
 


Texte : Jean