La petite porte d’entrée typique des derniers étages des vieux immeubles parisiens. On aime son charme indémodable !
L'appartement en enfilade du patron de Maison Gabriel.
Quand Cyril emménage ici, ce n'est ni son premier appartement, ni son second, ni même son troisième, mais au moins son cinquième ou peut-être même sixième, il a arrêté de compter...
Parisien depuis toujours, il a déjà eu plusieurs vies. D'abord comédien, puis vendeur de prêt à porter, puis antiquaire et décorateur, il partira même en Inde redécorer quelques palais de maharadjahs ! Déménager, emménager, aménager, décorer, autant dire qu'il a l'habitude. C'est presque son métier !
Quand il s'installe dans l'appartement que nous allons visiter, il a encore rajouté une corde à son arc déjà bien fourni : celle de spécialiste des tissus et de la coupe. Car il a fondé avec succès la boutique pour homme Maison Gabriel où nous avons fait un reportage que vous pouvez retrouver ici. Il complète donc sa maîtrise de la mise en scène, son goût du design et des meubles anciens avec celui des matières textiles de prestige et un sens certain de l'élégance dont son appartement est le reflet.
Le trois pièces qu'il occupe aujourd'hui respecte les volumes classiques des avant-derniers étages des vieux immeubles parisiens : un plafond bas et une amorce de sous-pente. Il offre une belle luminosité et une jolie vue sur les toits en zinc autour. Cela lui confère une atmosphère de cocon confortable et chaleureux.
Dans ce lieu, le dernier qu'on lui connaisse, Cyril a déroulé ses goûts assurés et éclectiques au fil des pièces, de l'entrée de l'appartement jusqu'à sa chambre.
L’espace lounge ! Avec la fameuse chaise Eames pour garder un oeil sur tout ce qu’il se passe autour d’un simple mouvement de pied. Au mur, le papier peint Kipling de la maison Pierre Frey.
Demi-tour justement pour nous intéresser au salon qui nous accueille dans un grand canapé Invité de chez Pierre Frey. Les rideaux ont été confectionnés avec le même tissu. Les tringles ont été réalisées avec des tuyaux de plomberie en cuivre. Simple et efficace.
Au milieu du petit salon qui sert aussi d’atelier de dessin et de salle de jeux, une table d’enfants, un tapis de chez Soufiane Zarib et dans l’angle un autre canapé Invité de chez Pierre Frey.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire