Les dernières marches à gravir avant d’arriver chez Louise.
L'appartement tout en équilibre et matières naturelles de Louise.
La jeune architecte Louise Bech a commencé par faire ses gammes dans de grosses agences où elle enchaîne les projets souvent impersonnels, rarement passionnants mais évidemment très formateurs. Une bonne méthode pour se faire la main mais qui atteint rapidement ses limites pour une professionnelle au goût sûr et au talent certain. Elle décide donc de se lancer, seule, et crée son cabinet, Source Architecture. Un de ses premiers projets va lui permettre de faire la démonstration de l'étendue de son savoir-faire : il s'agit de transformer plusieurs chambres de service contigües en un seul et même espace et de le relier à une pièce supplémentaire située à l'étage du dessous. Les travaux sont donc importants et complexes. Pour couronner le tout, ils révèlent au fur et à mesure de leur avancée les nombreuses faiblesses structurelles du vieil immeuble du XIXème siècle qu'il a fallu renforcer. On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. A croire que les architectes font mentir l'adage quand on voit le résultat puisque ce projet est aussi l'appartement de Louise.
70 m² lumineux et élégants à la distribution originale dans un immeuble haussmannien du quartier de Rochechouart à Paris. L'entrée se fait par le sixième étage où se trouvent le séjour et la cuisine. Un petit escalier en bois descend à la partie "nuit" avec la chambre et la salle de bain. Ici, la part belle est donnée aux plantes, aux matériaux bruts bio-sourcés, comme le bois ou la pierre, et aux couleurs. L'ensemble forme un écrin durable qui abrite désormais Louise, son compagnon Simon, Midi, la mascotte de l'agence, et tout un ensemble d'objets qui sont autant d'oeuvres d'art que de souvenirs familiaux.
La vue d’ensemble du séjour, avec au fond la porte d’entrée, à gauche la partie salon et à droite la salle à manger. La cuisine se cache derrière le mur Bleu Klein. Les poutres horizontales sont d’origine, mais les verticales, bien trop vermoulues, ont du être remplacées par ces belles pièces en chêne massif.
Le salon a été installé sous cette magnifique verrière d’où l’on aperçoit les coupoles du Sacré Coeur. Un canapé d’angle permet d’occuper parfaitement l’espace. À gauche, le fauteuil rose a été chiné chez Bloc de l’Est.
En bout de canapé, un fauteuil LC2 aux tons uniques : cuir marron et tubulures Bleu Klein. On aperçoit, derrière, le bureau de Louise.
La cloison qui sépare le bureau de la partie salon est recouverte du papier peint Palm Jungle de chez Cole and Son. La jungle dense et sombre crée un joli contraste avec les estampes japonaises épurées qui y sont accrochées. Un héritage de l’arrière grand-mère de Louise qu’elle a faites encadrer par les Ateliers Mondineu.
Demi-tour, et voici l’espace consacré aux repas. Dans l’angle de la pièce, une impressionnante Monstera deliciosa toute à son aise dans une grande jarre en céramique de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine.
La table des repas est une ancienne table d’architecte montée sur un gros vérin hydraulique. Il permet d’en modifier la hauteur, mais aussi l’inclinaison et le secteur. Attention tout de même à ne pas l’activer en plein dîner ! C’est une table pleine d’histoire et de souvenirs qui équipait le cabinet des parents de Louise, eux aussi architectes.
Derrière la table, place à la musique, avec un joli meuble à poser parfait pour les vinyls, de chez La Redoute Intérieur.
Quand le contemporain se marie au classique. Cette composition tout en contrastes pourrait résumer la philosophie de cet appartement qui adapte l’écriture du vieux Paris aux années 2020. Le tableau ancien, l’enfilade vintage La Redoute avec ses céramiques sont électrisés par la peinture Bleu Klein de chez Ressource.
Une très belle cuisine à la touche champêtre grâce aux tomettes au sol et à l’imposant piano Lacanche.
Le mur au fond de la chambre en Hague Blue de chez Farrow & Ball qui s’accorde très bien avec le chêne de la menuiserie et les tons cognac de la tête de lit. Il s’agit d’une reproduction d’un ancien tapis de gym par By Thornam.
Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Grégoire et Jean
Réalisation : Source Architecture, www.sourcearchitecture.fr