Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Des fenêtres new-yorkaises mais une vue sur les Grands Boulevards !Pour leur appartement de 58 m², situé dans le dixième arrondissement de Paris, Julia et Romain ont fait confiance à l’architecte d’intérieur Mélanie Lallemand Flucher qui les a aidés, non seulement à trouver le lieu, mais surtout, à le créer de toute pièce après avoir fait tomber les cloisons d’origine.

Les Fenêtres Coulissantes

Peu d’éléments ont été conservés, à part les ravissantes fenêtres coulissantes à l’anglo-saxonne en bois et le parquet en planches de quai de déchargement. L’ensemble donnant beaucoup de cachet à l’espace.

Le canapé

Le mobilier vintage s’accorde parfaitement avec le style du lieu. De petits détails comme la niche, à droite de la porte, qui permet d’empiler une multitude de livres, soulignent la nécessite d’exploiter chaque recoin.

La salle à manger

Le coin salle à manger est dominé par du mobilier fifties et ouvre sur la cuisine.

La cuisine

Une cuisine sur mesure, toute en longueur, en frêne verni, qui sert aussi de passage vers la porte d’entrée (à gauche) et la partie chambre et bain (à droite).

Au centre un îlot accueille l’évier et la plaque de cuisson. Le plan de travail est en quartz reconstitué gris brut. Il est éclairé par trois lampes chinées par l’architecte et remises à neuf.
La vue sur la baignoire

Une niche éclairée souligne le petit espace réservé à l’entrée, tandis qu’une verrière ouvre sur une chambre avec baignoire qui bénéficie de la lumière de la pièce à vivre et inversement.

Le souhait de Julia et Romain a été exaucé, ils ont une baignoire en îlot dans leur chambre, au bout du lit !
Le dressing

Dans la chambre à droite du lit, une porte coulissante ouvre sur un dressing qui ouvre lui même sur une salle de douche dont la porte donne sur le salon.

Du jour dans la salle de bain

Retour à la case départ : on découvre la porte qui fait communiquer la salle d’eau avec le salon. Une percée en hauteur y fait rentrer la lumière naturelle.

Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Laetitia Renevier

Réalisation : Mélanie Lallemand Flucher de Mélanie Lallemand Architecture, agence@melanielallemandarchitectures.com, www.melanielallemandarchitectures.com