C’est ce qu’on appelle un appartement sur cour et sans vis-à-vis !
L'appartement tout-en-un des fondateurs de Space Factory.
Ophélie et Édouard sont les co-fondateurs de Space Factory, l'éditeur d'espaces sensibles. Ils cherchent, conçoivent, rénovent et décorent des intérieurs pour leurs clients. Après une année de vie commune dans un appartement de 22 m² qu'ils ont aménagé ensemble, ils décident de chercher une surface plus grande, ambiance "espace atypique". Idéalement, un atelier, un ancien garage ou des locaux désaffectés dans leur quartier du nord de Paris, Marx Dormoy.
Fidèles à leur méthodologie, ils ont dès le départ une vision très claire du concept de leur futur intérieur. Cela sera "l'atelier rangé - dérangé". "L'atelier", parce qu'ils y travailleront au quotidien et "rangé / dérangé" pour satisfaire à l'esthétique de l'une et l'autre.
C'est finalement dans le quartier de la Folie Méricourt dans le dixième arrondissement de Paris, qu'ils dénichent la surface qu'il leur faut. Il s'agit d'une ancienne galerie d'art installée au fond d'une cour. L'espace, plutôt original, est en forme de "L". C'est un cube blanc d'où part un long couloir. Ils n'en garderont pas grand chose et la démolition leur réservera quelques jolie surprises !
Dans ces 54 m², les deux fabricants d'espace(s) ont aménagé une chambre, une salle de bain avec douche et baignoire, un séjour-cuisine ainsi que deux bureaux. Une décoration mêlant pièces chinées, objets faits sur mesure et mobilier moderne parachève une brillante gestion des volumes.
Le slogan de Space Factory est simple : "le plus important, ce ne sont pas les mètres carrés, c'est ce qu'on en fait". Nous étions faits pour nous rencontrer !
Bonne visite !
Dos à dos, un banc recouvert de cuir construit sur mesure à partir d’une ancienne banquette du quai des Orfèvres et un canapé Outline de chez Muuto séparent le séjour de la salle à manger. Deux salles deux ambiances.
Le séjour s’organise autour de la table basse en verre de chez La Redoute Intérieurs. Cette pièce design, pratique et discrète est entourée par une série de rangements en bois qui court le long du mur ainsi que le grand canapé trois places de chez Muuto.
Le troisième espace de la pièce principale est consacré aux repas : la cuisine et la salle à manger ont été pensées ensemble. La cuisine, une fois n’est pas coutume dans cet intérieur blanc, joue les contrastes entre la crédence et le plan de travail en marbre, le mur en pierre et les modules sombres.
La table bénéficie du combo gagnant de l’éclairage ! La lumière naturelle diffusée par les grandes fenêtres ou la lumière des deux suspension Flowerpot de &tradition.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire
Réalisation : Space Factory, www.spacefactory.fr