La superbe cour de l’immeuble, un ancien entrepôt où les marchandises ont cédé la place à une mini jungle. On retrouve sur les façades des murs les lambris caractéristiques des chalets.
L'appartement tout en bois de Paula & Antoine.
Tout commence par une annonce diffusée sur Facebook : "À vendre : plateau nu 120 m² dans bâtiment atypique, Paris 18ème." Il n'en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de Paula et Antoine, deux marseillais devenus parisiens depuis une dizaine d'années. L'espace est acquis rapidement avec un couple d'amis et divisé en deux. À chaque famille son côté. Le leur fait 60 m² et a la forme d'un rectangle sur lequel il faut donc tout dessiner. Ici, on repart de zéro, ce qui n'est pas pour déplaire à ce couple de créatifs. Elle est architecte et co-fondatrice de l'agence JAUNE et lui est ébéniste et a créé The Line.
Paula a donc conçu et structuré l'espace et Antoine réalisé une partie des meubles. La part belle est donnée au séjour. Une grande pièce lumineuse et ouverte qui regroupe le salon, la salle à manger et la cuisine. Elle est bordée par deux grandes baies vitrées qui donnent sur la cour - couverte - de l'étonnant immeuble qui les abrite. Leur chambre et celle de leur petit garçon, Gaston, sont pensées comme deux cocons, tous deux aménagés et décorés avec autant de soin que le reste de la maison. Ici, le bois occupe une place à part : il est présent tant dans la structure du bâtiment que dans l'aménagement de l'appartement. C'est le fil conducteur de notre visite. Il est brut ou travaillé, clair, parfois foncé, massif ou subtil, mais toujours pertinent. Un environnement de choix pour un ébéniste !
Demi-tour et vue sur la partie salon. Le canapé, dessiné et réalisé par Antoine est en contreplaqué de bouleau, ce qui lui donne cette teinte claire en accord avec la blancheur des lieux. Au dessus, passant quasiment inaperçu dans son coffrage sur mesure, un projecteur vidéo. À gauche, au fond, l’entrée.
Gros plan sur la structure du canapé en planches de contreplaqué dont l’aspect brut se marie parfaitement avec l’ensemble. À gauche, un tabouret India Mahdavi.
Demi-tour et vue sur l’étagère Tylko conçue par Paula et Antoine sur l’application Tylko puis montée sur place. Au dessus de l’amphore fabriquée par le collectif Mano Mani le skyline marseillais en laiton se découpe sur fond de peinture blanche. C’est le tout premier produit de la marque fondée par Antoine, The Line.
La table Quaderna avec une jolie collection de chaises. Notre préférée ? La chaise d’enfant bien sûr ! Escamotable et soigneusement rangée le mur, elle résout deux problèmes en un : la place et le look.
Un exemplaire de la superbe Filo Chair dessinée par Francisco Fanucci avec l’assise et le dossier en cannage.
Focus sur la tête de lit et la lampe Marball de chez Habitat. Malin l’interrupteur posé sur la tranche de la tête de lit qui évite une extinction des feux non voulue et se retournant sur son oreiller…
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire & Jean
Réalisation : Paula Alvarez et Antoine Daniel