Accueil » Reportages » Un 50 m² ambiance vintage à Singapour
Un 50 m² ambiance vintage à Singapour
Cet immeuble, construit après la Seconde Guerre mondiale, est l’un des plus vieux de Singapour, où la tendance serait plutôt à la démolition des édifices anciens. Tout l’agencement de cet appartement, vétuste et exigu, est à reprendre afin d’optimiser le moindre centimètre carré, comme dans la cage d’escalier où sont aménagés divers rangements.
Les escaliers ont été traités avec soin. Coulés en ciment, ils présentent de belles incrustations de mosaïque.
Afin de gagner quelques précieux mètres carrés, une dalle est construite au-dessus du vide de l’escalier d’origine. Elle accueille une partie de la nouvelle cuisine, adossée au garde-corps.
Dans cet espace de faible largeur, meubles de cuisine et canapé se font face ; tous les usages se rencontrent ! C’est autour de la table basse que se prennent ici les repas.
Le vaste linéaire de plan de travail de la cuisine contraste avec la taille de l’appartement. Le volume atypique de cette pièce traversante est mis en valeur par la teinte sombre des poutres qui soulignent l’inclinaison du plafond.
La crédence de la cuisine est habillée de carreaux de faïence qui, associés au contreplaqué teinté dans la masse des meubles, apportent un style rétro à cette pièce de vie.
Les choix des architectes pour la rénovation ont été dictés à la fois par l’attrait des propriétaires pour le style vintage et par leur souhait de valoriser l’histoire de leur bien. Le sol en terrazzo existant a été ainsi soigneusement restauré.
Agrandie afin d’accueillir un petit coin buanderie, la salle d’eau est désormais accessible à la fois depuis la chambre et depuis la pièce de vie.
Verre dépoli, briques de verre, carreaux de faïence… En écho à la cuisine, les architectes optent pour des matériaux et une palette chromatique résolument vintage dans cette pièce.
Zones sèches et humides sont clairement définies au sein de la salle d’eau afin que les deux propriétaires puissent utiliser l’espace simultanément.
Jeu de textures et de couleurs pour la porte de la salle d’eau, travaillée comme un vitrail.
La chambre à coucher a été entièrement repensée. Toute de blanc vêtue, elle se veut particulièrement fonctionnelle. Détourné de son usage premier, un ancien plateau de bureau en verre dépoli sert désormais de porte séparant la pièce du séjour.
Pour se fondre avec les pièces de mobilier vintage de leurs clients (à l’instar de cette commode), les architectes privilégient l’utilisation de bois de teinte foncée, autant pour les menuiseries intérieures et extérieures que pour la création de rangements sur mesure au sein de l’appartement.
Bois
Buanderie
Cuisine ouverte
Mosaïque
Terrazzo
Photographies : Yu Heng
Texte : Coline Jacquet
Réalisation : Prefix Re