Accueil » Reportages » 60 m² au minimalisme engagé à Madrid
La salle à manger s’articule autour d’une table sculpturale dont deux angles sont biseautés pour favoriser la circulation. Elle a été imaginée par le couple d’artistes vivant ici.
Zoom sur sa finition en tadelakt. Cet enduit à base de chaux, originaire de Marrakech, répond à une volonté de privilégier les ressources naturelles et l’artisanat.
La cuisine s’offre une petite excentricité avec des façades de caissons en aluminium. L’objectif : conférer une allure plus contemporaine à l’ensemble.
Le plan de travail est en calcaire vieilli, aux tranches non usinées. L’idée est de respecter au mieux l’apparence et les textures originelles des matériaux.
Les carreaux de terre cuite faits à la main assurent une continuité entre les différentes pièces. Aviez-vous remarqué la délicate suspension au-dessus de la table ?
Les tissus sont de véritables protagonistes de l’espace avec leurs nuances et transparences. Ce hamac colombien a été tissé en respectant les techniques traditionnelles.
La plupart des pierres naturelles ont été récupérées lors des travaux de rénovation et sont utilisées en alternance dans l’espace, pour créer des tables basses et des présentoirs.
La cloison centrale a été remaniée en respectant les proportions des ouvertures de la façade. Elle adopte à présent la forme de deux arcs surbaissés à l’ancienne.
La palette de tons terre et les textiles nous accompagnent encore au moment de descendre vers la chambre. Le sommet du garde-corps se veut lui aussi sculptural.
Au pied de l’escalier, deux puits de lumière issus des fenêtres de la façade assurent une connexion avec le monde extérieur. Ce rayon de soleil sur la marche n’est-il pas délicieux ?
On retrouve le dialogue subtil entre géométries pures et tissus jusque sur cette tête de lit minimaliste.
La salle de bain nous plonge dans une atmosphère intime et chaleureuse grâce au jeu d’ombres douces et au rideau, création unique inspirée des sensations tactiles de la peau.
Arche Béton brut Carrelage Chaux Cuisine ouverte Inox Laiton Miroir Pierre Rideau
Photographies : Asier Rua
Texte : Jacques Saint-Lou
Réalisation : Matteo Ferrari Studio