Sloft MagazineLa Sélection SloftSloft ProjetsSloft StudioContact
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Roubaix, ville de design et de création

Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, nous faisons escale à Roubaix.Ce devaient être 3 jours de fête et de mise en valeur de toute la vitalité créative de la ville. Mais cette année, la 21ème édition de la Nuit des Arts n’aura pas lieu pour cause de pandémie. Nous avions pourtant prévu d’être sur place début décembre. Et nous vous avions concocté tout un programme pour vous permettre de découvrir cette ville étonnante entre hébergements atypiques, adresses conviviales, institutions culturelles et lieux de création. 

Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons de rencontrer un (petit) échantillon de tous ces talents qui sont en passe de transformer l’ancienne ville textile en labo créatif géant. Design graphique, design produit, design textile mais aussi photographie, dessin, peinture, sculpture, vidéo, nouvelles technologies et installations contemporaines : Roubaix est une ville épatante. 

Depuis la fermeture de ses industries textiles à la fin du XXème siècle, la ville a entrepris à bas bruit une reconversion vers les métiers de la création tout à fait exceptionnelle. On ne compte plus les anciennes filatures et usines transformées en nouveaux lieux de création pluridisciplinaires. Toute une nouvelle génération de créateurs attirés par ces grands espaces accessibles y a élu domicile.. Le textile n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot grâce à de nouvelles productions à haute valeur ajoutée. 

À Roubaix, on déambule dans les vestiges d’un passé industriel glorieux, on franchit le porche d’ex-usines ou ateliers reconvertis mais aussi les portes d’institutions culturelles exceptionnelles. Comme le musée de La Piscine, l’incroyable musée des beaux-arts de la ville installé dans une superbe ex-piscine municipale ou encore la Villa Cavrois, le chef d’oeuvre de Mallet-Stevens.

Pour préparer une future visite en attendant de pouvoir y flâner en toute liberté, nous avons sélectionné pour vous quelques lieux emblématiques de création et d’exposition qui méritent le détour, à retrouver ci-dessous.

Nous vous proposons également de découvrir 3 démarches différentes et complémentaires qui incarnent cette scène roubaisienne dynamique et furieusement inspirée, à retrouver en fin de reportage. 

Shopping & découverte de créateurs locaux 
ROUBAIX-GRANDBASSIN

Le Grand Bassin

 

Le Grand Bassin, c’est un concept-store animé par un collectif de 110 créateurs et artistes des Hauts de France, partageant des valeurs communes telles que : la slow production, le local et le design responsable. Le concept-store est installé dans un ancien atelier à deux pas du musée de la Piscine.

 

27 Rue de l’Espérance
59100 Roubaix
https://www.legrandbassin.fr/

Lieux de création
ROUBAIX-ATELIERSJOURETS

Les Ateliers Jouret

 

À deux pas du musée la Piscine, dans une ancienne friche textile de 1200m², les Ateliers Jouret contiennent une trentaine d’ateliers, une cafét, un lieu de résidence, des ateliers publics… Le nouveau tiers-lieu roubaisien !

 

13 rue de l’Hospice
59100 Roubaix
https://ateliersjouret.fr/

ROUBAIX-LACONDITIONPUBLIQUE

La Condition Publique 

 

La Condition Publique est un laboratoire créatif permettant la rencontre entre les acteurs artistiques, culturels ou créatifs et les enjeux urbains, sociaux ou environnementaux.
Terrain de jeu sans limite, tiers-lieu ancré dans son quartier, la Condition Publique envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire.

 

14 place Faidherbe
59100 ROUBAIX
https://laconditionpublique.com/

Les institutions culturelles incontournables
ROUBAIX-LAPISCINE2

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent

 

Le musée des beaux arts de la ville a ouvert ses portes le 21 octobre 2001. Il est implanté dans un lieu spectaculaire, au sein de l’ancienne piscine Art Déco bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951). En plus d’accueillir une très belle collection permanente, le bâtiment, inscrit au patrimoine du XXe siècle, vaut à lui seul la visite.

 

23 rue de l’espérance
59100 ROUBAIX
https://www.roubaix-lapiscine.com/

ROUBAIX-LAMANUFACTURE

La Manufacture 

 

Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, La Manufacture est un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Il permet de découvrir l’évolution du tissage et celle des conditions de vie et de travail des ouvriers du textile à travers un parcours au milieu de machines en action.

 

29 avenue Julien Lagache
59100 ROUBAIX
http://lamanufacture-roubaix.com/fr/

ROUBAIX-VILLACAVROIS

La Villa Cavrois 

 

Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Splendide.

 

60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
59170 Croix
http://www.villa-cavrois.fr/


Texte : Jean