S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

La station C.I.E.L : un espace unique, conçu pour habiter, travailler ou recevoir !

Comment un module de base se combine pour multiplier les usages. Concevoir un habitat compact, modulable qui n'impacte pas le site où il est installé. Cette idée a, depuis le milieu du XXème siècle, intéressé les plus grands architectes. On se souvient des Maisons démontables de Jean Prouvé, de la Maison au bord de l'eau de Charlotte Perriand ou encore du Cabanon de Le Corbusier qui illustrait ses recherches sur un habitat minimal standardisé. Cette quête est plus que jamais contemporaine et le projet Station C.I.E.L en est une bonne illustration. C.I.E.L pour Construction Itinérante Extensible et Légère. Porté par Arnaud Sarteur, le projet Station C.I.E.L a mis au point une structure légère et modulable à l’infini. Cette unité de base peut s'utiliser en solo en guise de bureau ou de tiny house par exemple. Mais elle peut aussi se combiner avec autant de modules que nécessaire pour créer un lieu d’habitation ou de travail plus vaste. Comme la Station Spatiale Internationale en somme. Compacte mais extensible et modulable dans ses usages.

Vous la voyez ? Avec son bardage métallique, en tuiles de bois ou en bois brûlé, la station C.I.E.L. se fond parfaitement dans l’environnement que vous lui avez choisi.

Ici, installé au Parc Foresta à Marseille, le module d’exposition se fait remarquer avec sa baie vitrée et sa pergola, faisant office d’entrée.

Pour vous faire une idée, le module un peu moins camouflé. On l’installe et on l’enlève, en laissant le terrain intact.

Maintenant on veut visiter ! Vous nous suivez ?

Une fois le montage réalisé, il n’y a plus qu’à poser ses valises !

La pièce unique se constitue d’un vaste volume à aménager comme on le souhaite.

Ici, un espace salle à manger, idéal pour recevoir !

Au fond la cuisine, moderne et surtout ultra compacte !

Les baies jouent avec l’ossature et se prolongent sur le toit. Leur rôle : absorber le plus de lumière et de nature possible !

La cuisine sert aussi de cloison…

Et délimite une vraie salle d’eau et des toilettes séparées, s’il-vous-plaît !

L’aménagement intérieur de la station C.I.E.L


Texte : Joséphine