Sloft MagazineLa Sélection SloftSloft ProjetsSloft StudioContact
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

ALORS Studio

Utilisation de l’espace, matériaux bruts et meubles design des années 70’/80’, bienvenue chez Alors Studio !ALORS Studio, c’est un atelier de réflexion sur l’architecture, l’intérieur et le design fondé 2019 par Camille Marchal et Bapiste Fleury chez qui nous avons fait une Visite Guidée : Saveurs Eighties, 64 m² dans le 20ème arrondissement de Paris. Ils ont toujours souhaité travailler sur des échelles variées, de l’architecture à l’identité d’un lieu, en passant par le mobilier et le détail sur mesure. Ils apportent beaucoup d’importance à la question de la représentation, et de la transmission du projet. Ils travaillent sur des questions d’espaces modulaires, pourquoi pas expérimentaux, et cherchent à trouver dans tous les cas la solution idéale et suffisamment décalée, qui permettra de rendre l’espace concerné le plus fonctionnel et hors du commun possible.

Découvrez trois réalisations de ALORS Studio

Le discobar Un bar de 40 m² rue Rebeval dans le 19ème arrondissement à Paris. Photographie : ALORS Studio

Rue Sainte Croix, à Paris Trois appartement de 30 à 50 m². © Bertrand Fompeyrine

Quartier de la Sorbonne, à Paris Chic Antique dans 45 m². © Fabienne Delafraye

ALORS STUDIO - LE PORTRAIT

Camille Marchal et Baptiste Fleury, les fondateurs de ALORS Studio.

L’Interview Compacte
 
Sloft Magazine : quel a été le déclic pour lancer votre agence ?
ALORS Studio : nous nous sommes rencontrés dans une agence d’architecture parisienne. Notre association était une évidence après ces quelques années passées à travailler ensemble. Nous commençons toujours les projets par une réflexion chacun de notre côté, avec un assemblage de références très large, qui ne concerne pas seulement l’architecture, mais aussi le cinéma, l’art, la mode, en passant par la céramique et la sculpture. La réunion de ces premières esquisses nous motive toujours à créer plus et à aller plus loin. C’est cette complémentarité et cette curiosité qui nous ont réuni pour créer ALORS Studio.
 
Sloft Magazine : quelle est votre singularité ?
ALORS Studio : issus d’écoles différentes, nous avions pourtant toutes les références en commun. Un petit penchant pour les années 70’/80’ et le goût du contraste : mélanger les matériaux bruts avec du mobilier design ou inversement, dessiner des installations très simplifiées avec de la pierre ou du marbre sont des associations qui nous passionnent. Mais avant la matérialité, c’est la question de l’espace, de sa fonctionnalité et de la meilleure façon de le parcourir qui est primordiale dans tous nos projets.
 
Sloft Magazine : quelle serait votre habitation idéale ?
ALORS Studio : la question du logement est celle que nous préférons traiter. Nous pensons qu’il n’y a pas une solution unique dans le temps. L’idéal serait un grand espace lumineux, modulaire et adaptable, un grand lieu de vie et d’expérimentation. Un mélange entre la Casa de Vidro de Lina Bo Bardi, les Case Study Houses américaines, la Farnsworth house et la maison de verre de Chareau éventuellement ?
Les CVs
 
Camille Marchal
Création d’Alors Studio septembre 2019 ● Création d’Alore Studio février 2018 ● Architecte chef de projet au sein de l’agence Bruther, Paris Lausanne 2015 à 2018 ● Enseignante à l’ENSA Paris Malaquais 2016, en collaboration avec Martin Gillot● Architecte au sein de l’agence Elias Guenoun Architecture, AJAP 2014, Paris 2013 à 2015 ● Formation hmonp ENSA Paris Malaquais, Octobre 2013 à Mai 2014 ● Assistante d’expositions à la Galerie d’Architecture, Paris 2012 à 2013 ● Diplômée d’état mention très bien, ENSA Paris Malaquais, session juin 2013
 
Baptiste Fleury
Création d’Alors Studio Septembre 2019 ● Architecte directeur de projet au sein de l’agence Bruther, Paris Lausanne 2017 à 2019 ● Architecte chef de projet au sein de l’agence Foster&Partners, Londres 2014 à 2017 ● Architecte au sein de l’agence Dominique Perrault Architecture, Paris 2013 à 2014 ● Architecte au sein de l’agence an2r, Paris 2012 ● Architecte au sein de l’agence Jacques Ferrier Architectures, Paris 2011 à 2012 ● Diplôme hmonp ENSA Paris la Villette, 2011 ● Architecte au sein de l’agence ARX Portugal Arquitectos – Nuno et José Mateus, Lisbonne 2010-2011 ● Diplômé d’état mention très bien, ENSA Paris la Villette
Découvrez deux Visites Guidées de réalisations par ALORS Studio.


Texte : Jean