Cet hublot original doit sa présence au parti-pris de faire circuler la lumière naturelle dans tout l’appartement.
Dans la chambre de l’autre côté, le plafond voûté amplifie la rondeur de l’ouverture et anime le volume. La porte coulissante apporte une touche de couleur ciblée…
… tandis que les ouvrants classiques se camouflent dans la continuité des murs blancs.
La seconde chambre est utilisée comme atelier par la propriétaire, illustratrice et brodeuse. La décoration neutre permet de se concentrer sur la création.
Comme dans l’entrée, les livres sont les protagonistes de l’espace. Présentés sous forme de lignes suspendues, ils animent les pièces de leurs tranches colorées.
Un turquoise vivifiant habille les éléments de la cuisine, conçue sur mesure. Ces nuances de bleu sont un un des fils conducteurs de la décoration.
Coup de cœur pour ces chaises d’inspiration scandinave. Leur structure en tige d’acier jaune citron les rend très sculpturales.
Le sens du détail avec le rappel de la couleur turquoise sur le liseré de la housse de canapé. A l’instar des portes, l’applique assure ses fonctions en se fondant dans le décor.
Crédence et plan de travail en marbre clair au veinage discret, pour bien capter la lumière et ne pas voler la vedette au bleu des façades !
Dans la salle d’eau, des tonalités plus neutres. Mais l’esprit reste le même : le carrelage et son motif irrégulier pour la touche créative, la grande fenêtre pour la luminosité.
En point final, l’élégant miroir circulaire rappelle les géométries pures de l’appartement et le hublot de l’entrée.
Photographies : Viola Carboni
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Paros Architettura