Le défi : rénover intégralement un appartement haussmannien pour l'adapter aux goûts et besoins d'un couple de jeunes actifs Une réalisation par Transition ID.
Un couloir central dessert l’ensemble des pièces de l’appartement. Des rangements sur mesure y sont installés, traités à l’image des murs pour un effet intégré.
La cuisine a été déplacée dans le séjour pour pouvoir créer une chambre supplémentaire. Son implantation en long permet de maximiser les rangements, tout en préservant les beaux volumes de la pièce !
Zoom sur la démarcation des différentes fonctions du séjour, amenée subtilement par le jeu de moulures au plafond.
La cuisine, réalisée à base de caissons Ikea et de façades Plum, garantit tout le confort moderne sans rien sacrifier à l’esthétique. L’utilisation de la couleur, de bois et de laiton lui confère une réelle chaleur !
Le salon n’est pas en reste ! Sa bibliothèque sur mesure installée en miroir de la cuisine en constitue l’élément central. Son jeu de matériaux, de volumes, et de couleurs rythme cet espace.
Chaque objet est choisi avec soin pour apporter sa propre note à l’ensemble sans toutefois dissoner. L’alternance des couleurs et des matières est un véritable régal pour les yeux !
On ne se lasse pas d’admirer ce poêle en céramique, qui contraste par sa couleur et son style avec la bibliothèque. La preuve s’il en fallait qu’authenticité rime avec modernité.
Direction la chambre parentale, où l’ameublement et la décoration se font plus discrets pour une ambiance apaisante.
Dans cette chambre d’amis destinée à devenir par la suite une chambre d’enfant, le parti a été pris de conserver l’espace au sol en installant le lit en fond de pièce, sur une plateforme de rangements.
On termine la visite par la salle de bain, qui à l’image des autres espaces se trouve dotée de sa propre identité, avec ses carreaux d’un bleu lumineux. Résultat : un appartement ultra-fonctionnel au caractère bien trempé !
Photographies : Agathe Tissuer
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Transition ID
Quand un atelier de sculpture devient un lieu de vie avec fenêtres sur cour
Un intérieur lumineux dans 70 m² à Paris 18
Haut en gammes, un dernier étage de 62 m² avec piano à queue
Un boudoir de 28 m² au Jardin du Luxembourg
Artsper : la plateforme qui rend l’art contemporain accessible
Entre le feu et la glace, 50 m² à Montmartre