Un fil rouge terracotta autour d’influences orientales ! Une réalisation de None Studio.
Quelques pas vers la droite et nous entrons dans l’appartement. On se dirige vers le séjour.
La couleur donne le ton au premier coup d’oeil. C’est un beau terracotta qui servira de fil rouge pour la visite ! On dirige notre regard vers le sol. Le revêtement change de couleur quand on passe au coin cuisine. Le sol adopte alors la couleur terre cuite des murs. Pour évoquer les tomettes d’antan ? Rapprochons-nous de cet espace.
On a aussi séparé la cuisine de l’entrée en installant un rideau. Tiré, il isole les deux espaces et crée un couloir côté entrée. De l’autre côté, la cuisine est compacte et fonctionnelle ! Avec des modules fermés bas, et pour le haut, des étagères. On y range la vaisselle, qui devient un élément de décor.
Pour l’espace repas, une table spacieuse. On peut aussi s’y installer pour cuisiner. La table à manger devient alors plan de travail !
Zoom sur le luminaire en bois rond couleur terracotta. Une réalisation sur mesure des architectes. Dans l’appartement, on le retrouve aussi en appliques jumelles aux murs. Sublime !
On tire le rideau. Sur le mur du fond, une étagère a été aménagée. Dans les mêmes tons rouge et bois que le reste de l’appartement.
Nous voici dans la première chambre. Nous retrouvons le principe du rideau en vieux rose. Comme dans l’entrée, il délimite les espaces. Ici, la penderie. Le lit est ainsi isolé et bénéficie d’un emplacement préservé et accueillant.
On se place face au lit. On aime la tête de lit en bois, qui se détache du mur habillé d’un rectangle peint couleur terracotta. Pour un bel effet de profondeur.
Demi-tour sur nous même, pour découvrir la salle de bain. Pour délimiter les espaces sans les séparer, on a créé une bibliothèque basse en bois clair prolongée par une tôle en métal déployé. Elle reprend le code couleur des murs en laissant filtrer la lumière et le regard. Superbe !
Nous y sommes ! Le coin lavabo a été aménagé de l’autre côté de la bibliothèque. Il s’agit donc de tout un massif en menuiserie. On aime la vasque en céramique verte. Une touche subtilement orientale ?
Derrière la porte à galandage, la partie WC et douche de la salle de bain. On découvre une douche à l’italienne de la même couleur que la vasque ! Elle nous évoque une retraite en spa, et le bien-être ressenti après un bon hammam.
Et nous voici dans la seconde chambre. Ici, le lit trône au centre de la pièce. Un module en bois clair fait office de tête de lit. Derrière le rideau, la penderie.
Dans la chambre, une deuxième superbe vasque orientale et un miroir diptyque en arrondi ont été installés. On se croirait presque dans la salle de bain d’un Riad marocain ! On aperçoit la penderie, camouflée derrière le rideau tiré. Ingénieux !
Photographies : Sara Magni
Texte : Elise
Réalisation : None Studio, http://www.nonestudio.it/
"Des tubes et du bois" au 114, une nouvelle adresse parisienne
Réinterpréter les 60s. Un appartement de 43 m² à Paris
Paris rêvé : 70 m² sous les toits
Le grand retour des années 60 dans 22 m² à Paris
Un appartement peut en cacher un autre. 46 m² évolutifs à la Goutte d'Or
Tons clairs et inventivité dans 33 m² aux abords du Canal Saint-Martin à Paris