Un air d’open space… cosy ! 49 m² à Paris
Le défi : décloisonner et optimiser l’espace malgré un plan peu conventionnel. Architecte : Katarina Mijic
Budget : NC
Photographe : Katarina Mijic
L’espace s’ouvre, au sens propre, dès les premiers pas dans l’appartement ! Le plan est de forme triangulaire et se développe progressivement à partir de l’entrée.
Au sein de ce très grand studio, la totalité d’un seul et même pan de mur s’habille de menuiseries toute hauteur, réalisées sur mesure.
Elles libèrent la circulation en regroupant un bureau secrétaire, une cuisine entièrement équipée avec l’électroménager intégré et de nombreux rangements…
… jusqu’à un salon très intimiste. Les fauteuils ton sur ton invitent à vous fondre dans le décor, tandis que la suspension basse pousse aux confidences.
Ambiance radicalement différente pour la zone repas ! Elle profite de l’exceptionnelle surface vitrée, sur toute la longueur de l’appartement.
C’est d’ailleurs cette grande luminosité qui a permis le choix audacieux d’un medium peint en noir, donnant l’impression de profondeur.
La zone nuit est dissimulée derrière un placard bas bi-orienté, surmonté d’une verrière. Ainsi, elle n’est pas complètement cloisonnée.
La structure claire de la partie haute, en chêne naturel, fait écho au parquet. Elle équilibre visuellement les rapports de couleur, au regard du noir très présent.
Bienvenue dans la « black box » ! Le noir est cette fois-ci total et complètement assumé dans la salle d’eau.
Au fond les W.-C., tels une alcôve dissimulée … Y aller revêt presque de l’expérience initiatique !
Equipements électriques, robinetterie et placard toute hauteur font corps avec le sol et les murs en carrelage effet marbre gold noir.
Photographies : Katarina Mijic
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Katarina Mijic