L’entrée a été détapissée et laissée brute, comme pour évoquer le caractère historique du bâtiment. Tout en contraste, un miroir aux formes contemporaines habille cet espace volontairement dépouillé.
Le plafond d’origine, en briques, a également été conservé. Il est mis en valeur par des appliques linéaires minimalistes.
Dans le salon, l’application de la couleur se fait par touches pour une ambiance à la fois joyeuse et apaisante, mettant à l’honneur les éléments architecturaux tels que les voussettes du plafond.
L’appartement étant destiné à accueillir des voyageurs, la cuisine se fait compacte et efficace. Une fenêtre sur toute la hauteur illumine cet espace aux teintes feutrées.
Le “totem”, un volume sculptural central, départage les espaces au sein de l’appartement et articule ainsi la circulation entre le salon, la cuisine et une première chambre.
Au-delà de sa fonction séparatrice, ce module abrite des rangements sur chacune de ses faces : une penderie, une bibliothèque, un réfrigérateur, mais encore une cave à vin !
On retrouve dans la chambre les murs bruts qui font tout le charme de l’appartement, sublimés par un ameublement contemporain et sobre comme ce baldaquin qui fait écho à la tête de lit dans un bel effet de perspective.
Derrière l’arche couleur lie de vin qui surplombe le lit se cache en toute discrétion l’accès à un dressing.
Plus éloignée des espaces de vie, la seconde chambre a été traitée comme une pièce à part. Les murs se colorent de manière uniforme, tandis que le lit se pare de tissus aux motifs géométriques.
Un mur façon moucharabieh réalisé en briques de terre cuite sépare de façon graphique le coin nuit de la salle d’eau tout en laissant filtrer la lumière.
Cette salle d’eau est une nouvelle preuve s’il en fallait que l’on peut associer des matériaux modernes à des éléments plus anciens ou bruts, pour un intérieur qui ne manque pas de caractère !
Photographies : Serena Eller Vainicher
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Studio Tamat
Un jardin suspendu de 70 m²
Comme une suite aux Batignolles dans 55 m² à Paris
Un appartement familial de 60 m² pensé et réalisé par ses habitants
75 m² dans le quartier dix-neuvièmiste d'Eixample à Barcelone
Archi Jeunes vient de distinguer cinq nouveaux talents de l'architecture !
Studio ou T1 ? Un pied-à-terre de 30 m² à Paris