Nous commençons la visite par les WC, tout en modernité ! L’éclairage LED émanant du faux plafond diffuse une lumière tamisée sur un mur bleu Klein ne manquant pas de caractère …
Ce bleu iconique se décline de l’entrée jusqu’à la bibliothèque du salon, pour ajouter une touche déco audacieuse à ce séjour épuré.
La cuisine, nichée dans un renfoncement, s’étire jusqu’au plafond pour maximiser le rangement. Ses lignes et ses matériaux tout en simplicité font la part belle au cube coloré du séjour.
Pour structurer le volume sans pour autant cloisonner les espaces, un mur bas surmonté d’une claustra en bois sépare la salle à manger du salon.
Ce mur se mue en meuble de rangement, comme une enfilade. Il abrite aussi la nourrice du chauffage au sol ; un moyen esthétique de s’adapter aux contraintes techniques de l’appartement !
Ouverte en son centre, la claustra offre une vue privilégiée sur le salon et sa bibliothèque graphique.
A la nuit tombée, celle-ci s’anime grâce à une mise en lumière conçue sur mesure. Une belle façon de mettre à l’honneur les objets que l’on affectionne !
Où que l’on se dirige, l’œil est attiré par des perspectives soignées. Le placement d’un miroir de plein pied ou encore l’application de la couleur dynamisent l’ensemble et lui confèrent de la profondeur.
Dans la chambre, le décroché du faux plafond est le prétexte à une alcôve qui enveloppe la tête du lit. Le jaune solaire qui l’habille constituant l’élément phare de la pièce, l’ameublement se fait minimaliste.
Les traditionnelles lampes de chevet sont remplacées par des suspensions qui accentuent la hauteur sous plafond et libèrent les tables, pour une ambiance apaisée.
La salle d’eau attenante évoque les codes de l’hôtellerie, avec sa douche à l’italienne et son meuble vasque aux dimensions généreuses.
Le jaune aperçu sur la tête de lit refait son apparition, en clin d’œil à la piscine Molitor ; lieu mythique de Paris affectionné par les propriétaires !
Photographies : Germain Herriau
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Meej Architecture