Pour réaliser cet appartement spacieux, 5 chambres de service ont été réunies avec l’ancien palier et son traditionnel WC !
Les conduits de cheminée en briques qui séparent chaque pièce ont été conservés et mis en valeur. On aime la façon dont ils sont marqués aux angles par la pierre qui structure le bâtiment.
Avec ses façades traitées en noir mat et son mobilier aux lignes contemporaines, la cuisine dégage une ambiance à la fois épurée et pleine de caractère.
Le salon, ouvert sur la cuisine, est lui aussi aménagé de façon efficace et minimaliste afin de garantir une circulation optimale entre les espaces.
La géométrie spécifique des lieux constitue sans nul doute un atout charme, mais elle est également propice à optimiser les espaces. Chaque recoin est exploité pour accueillir de discrets rangements !
La chambre ne fait pas exception à la règle, avec son enfilade en sous pente et ses niches invisibles placées dans une embrasure.
La salle de bain renforce encore la sensation d’espace qui se dégage de l’appartement, avec son traitement intégral en blanc et des panneaux de céramique XXL appliqués du sol aux murs.
La douche à l’italienne épouse les courbes du bâti dans une grande douceur, tandis qu’un tabouret Butterfly réchauffe l’atmosphère.
La salle d’eau a été travaillée en négatif, avec son grès cérame aux nuances de gris et sa robinetterie noir mat.
Même dans le bureau, le mobilier léger contribue à augmenter la sensation de volume accentuée par le décaissement du plafond.
On profite d’une vue dégagée, à l’intérieur comme depuis les balcons !
Photographies : Maude Artarit
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : David Didot Architectes