Un appartement de 65 m² à Kiev
Influences 90’s et délimitation des espaces avec un jeu de rideaux ! Une réalisation d'ATER Architects.
Nous avons fait le choix de publier un projet qui nous a été envoyé par l’agence d’architecte ukrainienne Ater Architects avec qui nous sommes en relation. Alexander et Yuliya, ses fondateurs, nous ont expliqué avoir dû troquer leurs crayons contre des fusils pour une période indéterminée. Leur superbe réalisation nous séduit tant par sa finesse que son originalité dans le choix des matières et des couleurs. Planant au-dessus de la ville, il s’en dégage une sérénité qui nous serre le cœur en pensant à ce que subit le pays en ce moment. Ce travail est le témoignage de l’infinie proximité qui nous lie à ce territoire, de la dynamique commune que nous partageons. En tant que média d’inspiration, nous ne pouvons faire autre chose que de continuer à donner de la visibilité aux talents de ce pays, à témoigner de leur travail, en espérant de toutes nos forces qu’ils réchapperont à ce drame et pourront reprendre aussi vite que possible leur mission de cœur, celle de rendre le monde plus beau et inspirant. A leur demande, nous remettons ici le lien de l’UNHCR pour venir en aide aux réfugiés du conflit.
On entre dans l’appartement.
Directement sur la gauche, le coin bureau. Un espace de passage où l’on s’isole pourtant facilement. Quand on tire le rideau bleu roi, la pièce devient un studio de musique !
Encore quelques pas et nous découvrons le salon. Il présente un mélange de matières brutes, avec un parquet en chêne à larges lames au sol, et du béton pour la partie droite du mur.
Le mur est bicolore. Avec une bande gris perle dans l’alignement de la porte pour la continuité du béton… et du blanc, pour annoncer le plafond. Au sol, un tapis abstrait qui reprend le code couleur de la pièce. On remarque la superbe potence.
On se place face à la fenêtre.
On aime la touche de couleur poudrée, amenée par le canapé rose.
On lève les yeux. Les architectes ont porté un soin particulier aux finitions avec le plafond décaissé qui participe à la délimitation des espaces. Un nouveau pan de rideau déploie une belle ondulation bleu roi, comme une vague. Quelle pièce dissimule-t-il ?
La cuisine ! On découvre un beau sol en dallage de pierres, comme sur une terrasse. Évasion garantie. On retrouve les notes blondes du chêne du parquet du salon sur les placards. Pour les modules bas du plan de travail, on a choisi du noir mat.
L’élégance de la composition est renforcée par une crédence en carrelage noir jointée en orange. Superbe !
La cuisine est très spacieuse et ne manque pas de rangements. Par souci du détail, on a coordonné la vasque avec le plan de travail.
Devant la fenêtre, un espace repas a été aménagé. On aime la table à pied unique rose. Pour un effet de rappel du canapé.
Zoom sur la table. D’ici, on profite d’une vue splendide sur cette belle ville à laquelle nous pensons fort en ce moment.
Retour dans le séjour. Nous faisons face à un rang de 4 portes. Celle qui semble ouverte n’en est pas une. C’est un miroir ! Il agrandit la pièce et opère un jeu de symétrie. Comme une porte ouverte sur un nouvel espace…
Nous découvrons la salle de bains : noble et épurée, avec sa vasque suspendue. C’est aussi une pièce spacieuse et fonctionnelle. Un nouveau miroir panoramique accentue la sensation d’espace.
On retrouve l’élégant revêtement en pierre de la cuisine pour le sol et le coffrage de la baignoire. On aime les carreaux de largeurs asymétriques gris clairs qui parent les murs comme une cascade de céramique.
Nous voici dans la chambre. À droite le lit et à gauche la coiffeuse bordée d’un nouveau rideau bleu. Il dissimule le dressing ! On remarque le design assez 90’s de la coiffeuse qui s’accorde très bien avec la chaise Bertoia.
Voici le superbe dressing. On admire les portes de placard miroir qui, ici encore, créent un bel effet de profondeur. Le reflet des caissons de rangement de part et d’autre accentue l’aspect graphique de la composition, à nouveau très 90’s. Pensez à l’Opéra Bastille !
Une touche de vert vient compléter la palette de l’appartement avec un duo de plantes grasses sur la table de chevet, dans des vases parfaitement en ligne avec l’ambiance générale.
Texte : Elise
Réalisation : ATER Architects, https://www.aterarchitects.com/