Penser l’ergonomie dans un 50 m² familial
Le défi : redistribuer les espaces et réaménager le traditionnel appartement haussmannien. Une réalisation par Mathieu Durbec.
L’entrée dessert les pièces en étoile. Tout de suite à droite, c’est la chambre d’enfant, traitée en blanc avec un lit cabane réalisé sur mesure qui accueille de nombreux rangements.
Suite à la redistribution des espaces, l’entrée a été ouverte vers le séjour pour laisser entrer la lumière et fournir des rangements compacts. On adore la banquette !
Vue depuis le séjour. Lorsqu’on ouvre les portes des chambres, l’appartement donne l’impression d’être un espace traversant baigné de lumière.
Le salon a été traité sobrement avec des murs laissés blancs. Ce sont les menuiseries avec portes en noyer qui apportent une touche chaleureuse et élégante.
La cheminée, vestige de l’ancien salon, a été conservée. Son conduit a été coffré dans un style contemporain grâce à une arche carrée en ciment blanc.
La cuisine fait face au salon. Au centre de la pièce, une table à manger ronde oriente implicitement la circulation.
Les rangements en noyer se déploient en L sur la partie inférieure. Quant aux placards muraux, ils sont laissés blancs et installés sur un seul pan de mur pour se faire oublier.
La salle d’eau est habillée d’un carrelage à la teinte naturelle tandis que le meuble sous vasque rappelle les notes de bois du reste de l’appartement.
La chambre parentale est la seule à accueillir un mur de couleur verte, accentuée par des appliques diffusant la lumière directement sur celui-ci.
Le mur de la chambre a été entièrement équipé de placards. Leur belle profondeur crée un petit tunnel jusqu’au lit !
Photographies : Juliette Alexandre, https://www.instagram.com/juliette.alexandre.photo/
Texte : Joséphine
Réalisation : Mathieu Durbec, https://www.instagram.com/mathieu.durbec.architecte/