On a poussé les murs ! 35 m² à Paris
Le défi : redistribuer et optimiser les m² avec des solutions originales. Architecte : CML Design
Budget travaux : 55 k€
Photographe : Olivier Hallot
Voici un charmant deux pièces tout à fait rafraîchissant ! Les blancs laqués et les touches de bleu se répondent, soulignés par la belle luminosité.
L’ouverture d’un mur porteur pour la création de la cuisine laisse un pilier, astucieusement habillé de miroirs pour se faire oublier un peu.
Trois espaces bien distincts dans la pièce de vie : salon, cuisine et salle à manger. De grands rangements toute hauteur en camaïeu de bleu pour une élégante harmonie.
Les convives peuvent prendre place sur ce banc sur mesure qui cache en réalité des vannes et évacuations d’eau. Esthétique et fonctionnalité, n’est-ce pas la définition du design ?
La cuisine se veut fonctionnelle et discrète, pour ne pas additionner trop d’éléments et alourdir visuellement cette surface compacte.
Beaucoup de douceur pour le salon ! Des portes aux surfaces lisses qui jouent la carte de la discrétion, en ton sur ton. Espace cloisonné… ?
… pas du tout ! Elles s’effacent dans la cloison pour dévoiler la chambre. L’uniformisation des peintures invite d’ailleurs à les laisser ouvertes en journée.
La particularité de la chambre se dévoile ici : le choix d’un lit encastré entre deux murs et deux portes d’accès pour maximiser la taille de la pièce à vivre.
Pour autant on ne renonce pas au confort : un lit généreux, une grande fenêtre bien exposée ! Et encore un petit jeu de miroir pour donner de la perspective.
Les rangements ne sont pas en reste : création de menuiseries sur mesure pour la tête de lit, les étagères et un vaste dressing.
Ces petits carreaux de mosaïque donnent du caractère et une silhouette contemporaine à la salle d’eau. Le reste du mobilier demeure discret pour tempérer l’ensemble.
Photographies : Olivier Hallot
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : CML Design