Première impression: back to the 70’s ! La raison ? Tout d’abord les rondeurs de cette cheminée Globe murale… qui fonctionne au bioéthanol.
Puis les iconiques canapé et fauteuil Togo. Remarquons la belle cloison de poutres apparentes, vestige historique de l’appartement.
La bibliothèque sur mesure, avec ses niches troglodytes arrondies, rappelle les réalisations de l’architecte marseillais Jacques Couëlle, popularisées dans cette même décennie.
Vous avez dit marseillais ? C’est bien le Sud le fil conducteur de la décoration ! Nuances de couleurs crème pour le mobilier, blancheur minérale et organique des murs travaillés à la chaux.
Les rayons du soleil entrent grâce aux deux fenêtres bien exposées. Ils viennent réchauffer le parquet chêne à bâtons rompus.
Convivialité et caractère pour le coin cuisine : grand îlot et ses tabourets hauts en osier, contraste du noir de la crédence et du frigo Smeg.
La chambre d’amis joue la carte minimaliste, mais sans oublier de parer ses murs d’enduit à la chaux.
On extrapole un peu la flore méditerranéenne pour la suite parentale ! Ces suspensions font office de lampe de chevet et reprennent le principe de l’osier.
Un petit passage se dévoile dans la cloison. La salle d’eau nous charme dans des tonalités très chaudes : enduit béton terre rougie, tommettes au sol.
En s’approchant de la vasque rectangulaire, on remarque une paroi en verre strié. Elle donne à la pièce une grande luminosité en second jour…
Car c’est là le clou du spectacle ! La salle d’eau est adossée à la cloison de poutres anciennes du salon. Robinetterie doré brossé pour faire miroiter chaque rayon de soleil.
Photographies : Mathieu Fiol
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Studio FA