Le ton est donné dès les premiers pas ! Mobilier vintage chiné et luminosité exceptionnelle grâce aux larges fenêtres de cet immeuble Art déco.
Le parquet et les façades de la cuisine sont d’un blanc virginal pour ne pas perdre une miette de soleil ! Des touches de brun et de noir viennent apporter du contraste.
Zoom sur le beau marbre veiné poli du plan de travail. Spectaculaire ! Et pour ne pas ménager son effet, il est volontairement associé à une discrète crédence en mosaïque blanche.
Cette étonnante baie vitrée en forme d’arche a été créée de toutes pièces, clin d’œil aux formes arrondies qu’affectionne l’Art déco. Que cache l’opacité de son verre martelé ?
C’est la salle de bain qui profite de cette source de lumière, ne possédant pas de fenêtre sur l’extérieur. La mosaïque en pâte de verre de couleur verte très vive nous évoque maintenant les seventies !
Verre fumé, ampoule à calotte chromée, l’applique poursuit élégamment cette thématique. Aviez-vous remarqué que ce type de luminaire était un des fils conducteurs de la décoration ?
À bien y regarder, il y en a dans toutes les pièces ! Comme dans cette amusante alcôve de la chambre d’enfant, propice à une douce sieste.
La chambre parentale ne déroge pas à la règle du blanc omniprésent. Ambiance zen garantie, mais aussi une astuce pour mettre en valeur les œuvres de la collection personnelle des propriétaires.
Vestige d’un garde-manger dans cette pièce qui fût probablement une cuisine autrefois, cet espace est transformé en rangement et bureau d’appoint.
Retour dans le salon, où l’on admire la belle cheminée aux formes géométriques, dessinée sur mesure. En ton sur ton avec le mur blanc, elle apporte une belle élégance dans l’esprit années 30 avec ses gradins.
Cerise sur le gâteau, elle a aussi été pensée pour accueillir des œuvres. On fond littéralement pour cette délicieuse corniche fruitée Art déco, élément d’origine conservé lors de la rénovation.
Photographies : Chloé Bruhat
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Chayeb et Paradis