La cuisine, compacte et minimaliste, se dévoile dès l’entrée. La belle clarté émanant de la fenêtre est captée par les revêtements clairs et doux des murs et du sol.
Les caissons au style intemporel et élégant émergent dans la pièce. Leur essence de bois sombre joue le contraste et réchauffe l’ambiance.
En nous retournant, notre attention est captée par l’impressionnante enfilade de fenêtres ! Cela ne saurait occulter une hauteur sous plafond de… 4 m, mise en valeur par des blocs de rangements qui ne sont pas toute hauteur.
Cette façade de placard s’inscrit dans la continuité de la cuisine qui lui fait face, pour une belle homogénéité d’ensemble. Derrière ce rangement se cachent également des WC.
La chambre dévoile la même astuce pour ne pas couper les volumes. Le bloc abrite ici d’autres placards… et une salle d’eau accessible par la porte du milieu !
Il aurait été dommage de dissimuler, même en partie, ce beau plafond de poutres d’époque. Découvert lors de la mise à nu de l’appartement, il réhausse le cachet des lieux.
On revient à pas feutrés en direction de la pièce à vivre. Camaïeu subtil de couleurs entre les murs et le parquet en point de Hongrie. Levons un peu les yeux et…
… voici le clou du spectacle ! Un plafond peint historique. Sa présence spectaculaire et captivante incite à décorer sobrement le reste de la pièce.
On admire la taille et le travail des moulures, également conservées. Elles sont mises en valeur par leur teinte blanche qui magnifie le plafond, comme un cadre autour d’une œuvre d’art.
Photographies : Rodrigo Apolaya
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Olivier Lekien
Rondeur et douceur pour 28 m² à Paris
Fini le canapé-lit dans ce 46 m² à Almaty
Incroyable structure. Un bureau de 45 m² au coeur du 3ème à Paris
Amoureux d'un loft, 60 m² et beaucoup de m³ à Oberkampf
Un duplex revisité, 66 m² à deux pas de Montmartre
Un condensé de dolce vita dans 30 m² à Paris 19e