Le style Haussmannien revisité dans 65 m² à Paris
Le défi : associer éléments d'époque et épure moderneArchitecte : Stéphanie Bertina Minel
Budget : NC
Photographe : Agathe Tissier
Dans l’entrée, la hauteur sous plafond, les moulures et le parquet en point de Hongrie sont twistés par un effet boîte dans un bleu profond !
Un miroir arche reflète un vitrail d’époque restauré, tandis qu’une assise installée dans le prolongement d’un linéaire de rangement se courbe pour dynamiser la pièce.
Les pièces d’eau jouxtant l’entrée suivent le fil conducteur des couleurs introduites précédemment, avec des carreaux de ciment Bahya rehaussés par un rouge sourd et intimiste.
Derrière une porte à galandage, la luminosité de la salle d’eau se trouve renforcée par effet de contraste.
Un miroir faisant clin d’œil à l’entrée agrandit visuellement la pièce, tandis que les rangements se multiplient.
Le séjour résume à lui seul le projet : associer ornements anciens et ameublement contemporain liés par les teintes et matériaux.
Arche en noyer, façades classiques et poignées en laiton donnent un aspect précieux à la cuisine, faisant oublier sa fonction technique.
Le coin repas prend la forme d’un îlot aérien évoquant la forme incurvée de la pièce, mis en lumière par une suspension onirique en laiton.
Encastrée dans le mur, une vitrine à vin réalisée sur mesure devient un élément décoratif à part entière.
Rétroéclairée, elle anime la pièce à la nuit tombée.
Une porte dont les montants noirs ne sont pas sans rappeler ceux de la cave à vin laisse deviner la chambre, avec son verre flûte aux accents rétros.
La chambre noue encore ce dialogue entre éléments anciens et contemporains. On aime l’aplat de rose dans la niche qui renforce l’esprit cosy de la pièce.
Une verrière dessine les contours d’un dressing en parfaite harmonie avec le reste de l’appartement, du noyer aux carreaux de ciment aperçus dans la salle d’eau et la cuisine.
Tout a été optimisé du sol au plafond pour offrir des rangements nombreux et adaptés jusque dans les moindres recoins !
Photographies : Agathe Tissier
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Stéphanie Bertina Minel