Le sens de l’accueil : 75 m² revisités à Paris
Le défi : aménager un appartement autonome dans une surface initiale diminuée de moitié.Une réalisation par Atelier Sylvie Cahen.
L’entrée est aux petits soins avec un vestiaire et ce banc-étagère qui marque une séparation, tout en préservant la perspective et la luminosité.
Astuce : donner vie et rythme à un ensemble uniforme de placards en y intégrant une niche. Habillée d’une couleur chaude, elle pimente définitivement l’espace !
Le sol se pare de grandes dalles de grès cérame pour faciliter l’entretien. Autre avantage, ce matériau capte et renvoie très bien la lumière.
Tabourets et étagères sur mesure sont faits du même chêne moyen et contrastent avec le plan de travail en Silestone.
Le jaune du salon se marie avec le vert des façades de cuisine sur-mesure en médium laqué. Le coin repas nous charme de son essence chaleureuse de palissandre.
Redistribuer l’espace sans sacrifier les ouvertures ! Cette cloison s’habille de jaune pour un effet « coup de soleil » nécessaire à ce premier étage sur cour.
Malin, cette banquette-bibliothèque pourra aussi recevoir une télévision si besoin. La visite se poursuit en prenant la direction du dégagement à gauche…
Rencontre au bout du couloir avec un beau foyer fermé noir mat. Autre salon ? Espace de travail ?
En fait il s’agit de la chambre principale ! La cheminée était déjà présente : elle a été déplacée et dévoyée. Une ambiance cosy pour tomber dans les bras de Morphée !
Le parti-pris a été d’opter pour des couleurs plus sourdes dans les chambres. Ici un élégant brun rosé pour cette tête de lit-rangements réalisée sur mesure par l’architecte.
Passer de la chambre parentale à la salle de bain se fait sans dépaysement, avec le même jeu de constraste entre tonalités douces et noir mat.
Le Silestone de la cuisine s’invite aussi sur ce plan de travail avec vasque. Ambiance minérale assurée !
Photographies : Ercole Salinaro
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Atelier Sylvie Cahen