Histoire et modernité dans un 58 m² à Paris
Le défi : restructurer les volumes sans dénaturer le style Haussmannien de l'appartementUne réalisation par
Alexandre Deshayes.
L’entrée joue les contrastes avec sa double porte noire et ses murs immaculés, réchauffés par les tonalités miel du parquet ancien en Point de Hongrie.
Des portes vitrées isolent l’entrée du salon, tout en laissant filtrer la lumière. Cette zone de passage est d’ailleurs délimitée visuellement par le parquet posé en longueur, rappelé par le banc de l’entrée.
Constitué de pièces de collection chinées par la propriétaire au fil des années aux Puces de Saint Ouen et chez des antiquaires, le salon est une ode à la slow déco !
L’ameublement épuré met en valeur les caractéristiques haussmanniennes de l’appartement: parquet massif, moulures, et bien sûr cheminée en marbre !
On tombe en admiration devant ce miroir oxydé, surmonté d’un trumeau à la fois sophistiqué par son motif, et sobre par sa teinte. Une belle façon de faire rimer prestations anciennes et décoration contemporaine !
On jette un dernier regard au salon et à ses jolis soubassements moulurés, rappelés en second champ par ceux de l’entrée.
Direction la cuisine ! Ses dimensions ont été réduites afin de créer une salle d’eau côté chambre qui n’empiète pas sur le volume de cette dernière.
Les façades blanches aèrent la pièce, tandis que le motif bois du plan de travail apporte de la chaleur à l’ensemble. Les prises électriques en porcelaine amènent quant à elles une petite touche vintage pour l’atout charme !
A l’image du reste de l’appartement, la chambre se veut minimaliste, tant dans son ameublement que sa décoration. Les moulures du plafond ont été reproduites sur les dressings, qui se fondent ainsi dans le décor.
On termine la visite en beauté avec la salle d’eau ! Mesurant moins de 2 m², elle bénéficie toutefois du volume de la chambre grâce à une paroi vitrée.
Sa robinetterie encastrée et sa vasque en marbre calacatta fabriquée sur mesure en feraient baver plus d’un !
Photographies : Agathe Tissier
Texte : Héloïse Rousseau
Réalisation : Alexandre Deshayes